Programme des Universités Européennes - 2013

Programme des Universités Européennes - 2013

INSCRIVEZ VOUS ICI

Jeudi 5 Décembre 2013
A L'AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris (Metro 2 Alexandre Dumas)

13 H ACCUEIL

14h- 15h Discours d’ouverture et présentation des Universités Européennes

15h-16h30 GARANTIR UNE ÉCOLE ET UNE FORMATION DE QUALITÉ POUR TOUS ?
Comment permettre dans toute l’Europe, l'égalité d'accès à la réussite scolaire pour les enfants des classes populaires par l'augmentation des effectifs enseignants dans les établissements en ZEP ?
Comment garantir l'accès à des stages qualifiants sans discrimination dans les lycées professionnels des « ZEP »?

Laurent Grandguillaume, député de côte d’or, François Cocq, secrétaire national du PG en charge de l’éducation, Ivan Dementhon président de l'UNL, Yannick Trigance Secrétaire national à l'éducation du PS adjoint sur l’Éducation, Ruben Alonso Villayandre (Secrétaire d'un mouvement Politique de Jeunes Espagnol), Dalila Hecho (ONG Allemande), Marie Perretti Collectif des parents d’élèves du 93, Raphael Perrin (Maison des Potes Aubervilliers)

17h-18h30 LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS EN EUROPE
Comment dans toute l’Europe lutter contre les discriminations ?
Comment garantir une police Républicaine sans contrôle au faciès et un égal accès à la Justice ?

Xavier Gadrat, Secrétaire National du Syndicat de la Magistrature, Marr Careira, Porte parole de Sos Racisme Barcelone, Paul Lappalainen Médiateur pour l’Egalité en Suède, Duskova, Porte Parole de Konexe Tchequie, Sihem Souid, journaliste écrivain auteur d’omerta dans la police, Mehdi Thomas Allal responsable du pôle anti-discriminations de la fondation Terra Nova, Naila Dzanouni (Maison des Potes de Paris)

19h-20h30 UNIR LES COMBATS FEMINISTES ET LGBT ?
Comment sauvegarder le droit à l'IVG menacé dans plusieurs pays d'Europe et unir les combats féministes contre les violences faites aux femmes ?
Comment combattre l'homophobie et conquérir le droit au mariage pour tous dans toute l'Europe ?

Sergio Coronado Député EELV, Mimouna Adjam (Présidente d'Africa La Courneuve), Elena Castellano Ramon député espagnole, Porte-parole de KIFKIF,

Fatima EZAHRA BENOMAR SG des Effrontés, Natacha Henri écrivain féministe, Bouchera Azouz Féministe), Marie Christine Ducoli (Maison des Potes de Marseille), Mathilde OHIN Presidente de MIVAFED,


21h-22H Diner des Potes


Vendredi 6 Décembre 2013

A L'AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris (Metro 2 Alexandre Dumas)


9h-10h30 SOUTIEN AU MOUVEMENT D’ÉDUCATION POPULAIRE ET AUX MÉDIAS ASSOCIATIFS ?
Comment donner des moyens aux associations d'éducation populaire qui agissent dans les quartiers auprès des habitants dans toute l'Europe ?
Comment faire changer le discours des médias européens sur les immigrés et leurs enfants grâce a la presse associative ?

François Vercouter (Délégué Général de la Fédération des Centres Sociaux), Carolina Maciel DE FRANCA porte-parole de Kif Kif en Belgique, Pierre Henri (Délégué Général de France Terre d'Asile), Leila Chaibi, membre de la direction du PG en charge de la lutte contre le précariat, Mehdi Massrour, conseiller général de Roubaix, Leyla Arslan , docteur en sociologie, Erwan Ruty, Directeur de Ressources Urbaines, Réda Didi DG de Graine de France, Ahmed Madimoussa (Président de la Maison des Potes de Marseille).

11h-12h30 COMBATTRE LES DISCRIMINATIONS DANS L'EMPLOI PUBLIC ?
Comment, en mobilisant les syndicats de travailleurs faire cesser les inégalités de statuts et de salaires entre européens et non européens dans nos différents Etats ? Comment ouvrir les emplois publics ?

Hocine SAAL SG du syndicat des médecins étrangers SNPDHUE, Ommar Benfaid secrétaire confédéral de la CFDT en charge de l’Egalité, Gérard Aschieri , ex SG de la FSU, en charge de l'éducation au Front de Gauche, Gérard Filoche, Ancien Inspecteur du Travail, membre du BN du PS, Eric Albérola Président de la Maison des Potes de Narbonne.

13h-14h Déjeuner

14h-15h30 POLITIQUES MUNICIPALES EN 2014 CONTRE LES SÉGRÉGATIONS DANS LE LOGEMENT ?
Comment faire reculer les pratiques discriminatoires dans le logement social avec l'anonymisation des candidatures HLM ? Comment pousser les candidats aux élections à s'engager à mener ce combat ?

Marie Noëlle Lienemann sénatrice PS de Paris, Soumia Zahir Conseillère municipale d'Aubervilliers déléguée au logement, Manuel Domergue, membre de la direction d'EELV en charge du logement sur le logement, Said Mechai (Président Humanis Maison des Potes Besançon), Caroline Adomo, candidate à Champigny sur Marne, Houda Felloussi (Maison des Potes de Nice), Cherif Amzaoui (Président Maison des Potes Roubaix)


16h-18h CONQUÉRIR LE DROIT DE VOTE POUR LES ÉTRANGERS EN EUROPE ?
Comment conquérir le droit de vote des étrangers extracommunautaires dans tous les pays d'Europe et étendre le "droit du sol" dans tous les pays d'europe ?

François Auguste Président du Conseil National du PCF, Raquel Garrido secrétaire nationale du PG candidate aux européennes, Jean Paul Makengo, conseiller régional de Midi Pyrénées et président d ECCAR, Pierre Tartakovsky Président de la LDH, William Martinet Président de l'UNEF, Akli Mellouli Maire adjoint de Bonneuil, Habiba Bigdade secrétaire départementale de la LDH 92, Ahmed Serraj Président de la FNMDP (Bordeaux)

19h-20h Diner

20h MÉMOIRE DE LA MARCHE POUR l’EGALITE DE 83
Quelle mémoire transmettre de la marche pour l’Egalité de 1983 et du combat antiraciste menée par SOS Racisme des années 80 ?

Abdel Aissou, DRH de Randstad, ancien président de Radio Beur, Julien Dray, Conseiller régional ile de France, ancien co-fondateur de SOS Racisme, Saadane Chaitelma (Ancien marcheur de 83), Slimane Tirera (Marcheur de 2013), Abdou CHAOUI, Président du Boulevard des Potes de Bordeaux.


Samedi 7 Décembre 2013

ACCUEIL A L'AUDITORIUM DE L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS,
5 rue Lobau 75004 Paris Metro 1 Hôtel de Ville


9h-10h30 RÉGULARISER LES SANS PAPIERS ET INTÉGRER LES ROMS EN EUROPE ?
Comment régulariser tous les travailleurs sans papiers exploités dans toute l'Europe et réformer des politiques d'immigration qui maintiennent les étrangers dans la précarité des titres de séjour ?
Comment venir en aide aux Roms en France et en Europe ?

Catherine Withol de Wenden, chercheur au CNRS sur l’immigration en Europe, Marie Christine Vergiat (Députée Européenne Front de Gauche), Broz ( Porte parole de Konexe Tchequie), Milena Kraeva (Porte parole d'EvroRoma de Bulgarie), Danielle Simonnet, secrétaire nationale au PG chargée de l’immigration et candidate à Paris, Hyacinthe DIOUF président de la Maison des Potes de Dijon.

11h-12h30 JUSTICE AGAINST DISCRIMINATION
Comment dans toute l'Europe pouvons-nous relancer le combat contre le racisme ? Comment combattre les discriminations en justice grâce aux testings et aux Class Action ?

Hélène Franco Secrétaire nationale du PG en charge de la Justice, Daniela Almer (Porte parole d’une association Autrichienne de lutte contre les discriminations), Youssoupha Thiam, porte parole de Sos Razzismo Sicile, Lev Fortser avocat, Myriam Zaanoun, avocate, Jérôme Karsenti Avocat, Bernard Maingain avocat au barreau de Bruxelles, Loic Rigaud, vice président de la Maison des Potes de Lyon , Samuel Thomas Délégué Général de la Fédération Nationale des Maisons des Potes,

14h-15h30 LUTTER CONTRE L’EXTRÊME DROITE RACISTE ET XENOPHOBE EN EUROPE
Comment combattre l’extrême droite xénophobe qui progresse et fait régner la peur fasciste dans de nombreux pays d'Europe ?
Comment promouvoir une laïcité qui garantisse la cohésion nationale en protégeant les communautés croyantes comme les "non-croyants" ?

Claude Askolovitch écrivain et journaliste, Cindy Leoni Présidente de SOS Racisme, Matthias Benick, président d’ATTAC de Hongrie, Alexis Corbières Secrétaire National du PG, Caroline Fourest écrivain et journaliste, Guy Konopnicky, écrivain journaliste, Nisrine Zaibi, vice présidente de la région Bourgogne, Slimane Tirera (Coordinateur FNMDP - Jeunesse en Mouvement Epinay)

16h-17h UNITED AGAINST DISCRIMINATION : ADOPTION DE LA PLATE FORME EUROPÉENNE
Adoption d'une plate-forme unitaire de revendication pour Faire de l'Egalité Une réalité dans toute l'Europe à pour les prochaines élections européennes de mai 2014

17h Discours de clôture

 

-----------------------------------------------

30 ans après la marche de 1983, nous avons décidé d’agir à l’échelle européenne avec les forces antiracistes mobilisées dans les différents pays en solidarité avec les immigrés et réclamons l’Egalité des droits contre le racisme et les discriminations. Notre unité est d’autant plus urgente que nous affrontons tous une extrême droite raciste, xénophobe, sexiste, homophobe, qui propage la haine contre les juifs et les musulmans.

Retrouvons nous à Paris les 5/6/7 décembre pour débattre avec ceux qui mènent le combat pour l’Egalité contre le racisme et les discriminations dans toute la France mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Bulgarie, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Luxembourg, au Portugal, en Hongrie, en Angleterre, en Suède ...

Vous pouvez prendre connaissance des combats que nos partenaires mènent dans tous ces pays d'Europe dans le dernier Pote à Pote que vous pouvez télecharger sur ce lien.

Avec nos partenaires, nous élaborerons des revendications communes pour une « Europe de l’Egalité »  lors de nos Universités Européennes de l’Egalité contre le racisme qui se tiendront à Paris les 5,6,7 décembre prochain , à l’issue du Tour de France de rencontre débats que des jeunes marcheurs vont réaliser du 7 octobre au 7 décembre prochain en faisant aussi étape au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre et en Belgique.

Vous êtes tous invités à participer aux échanges lors du Tour de France comme lors des Rencontres Européennes. Ensemble nous pouvons honorer la mémoire des marcheurs de 1983 en donnant un nouveau souffle à ce combat. Comme les marcheurs de l’égalité le réclamaient déjà en 1983, cette nouvelle génération d’antiracistes réclame le droit de vote des étrangers extracommunautaires, qui depuis a été accordé dans de nombreux pays européens. Nous demandons la régularisation de tous les travailleurs sans papiers comme l’ont obtenu nos camarades italiens et espagnols. Nous demandons l’ouverture des emplois fermés aux non européens comme c’est le cas au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, de nouvelles générations se mobilisent contre les discriminations en France comme dans toute l’Europe en organisant des opérations testings et en intentant des procès contre les discriminations. Nous demandons à la Justice européenne de reconnaitre ce procédé dans toute l’Europe comme c’est le cas en France depuis 2002 et que soient légalisées les «class actions» antiracistes comme aux USA.

Enfin, en convergence avec nos partenaires européens des mouvements LGBT et féministes pour Faire de L’Egalité Une Réalité nous réclamons que le droit au mariage pour tous adopté récemment en France soit accordé dans toute l’Europe, et nous défendons le droit à l’IVG, remis en cause par l’extrême droite dans de nombreux pays.

Unissons nous, militants associatifs,syndicalistes, militants politiques pour nous faire entendre du gouvernement et obtenir des politiques qui permettent de "Faire de l'Egalité Une Réalité"en France comme au niveau européen.

Inscrivez vous ! Rejoignez nous !

INSCRIVEZ VOUS ICI