Présentation des Marcheurs

Image article

Bienvenue au sein du Quatrième Tour de France!

Un Tour qui a pour but de venir vous rencontrer chez vous ou près de chez vous pendant 7 semaines. 

"Nous"  traversons la France pour rencontrer, découvrir et mettre en lumière les acteurs de terrains, institutionnels ou pas, associatifs entre autres.

Ce Tour a été mise en place afin de rappeler qu’en  France  il reste encore des éléments ou des personnes qui assurent les liens sociaux et solidaires au sein  de notre République. On parle souvent du contexte actuel et d’abandon de la part des pouvoirs publics mais au cours de ce Tour nous voulons vous monter ce qui ont décidé de s’engager et d’agir. Ce Tour permet donc de rappeler que  puisque l’état répond absent à certains endroits de notre territoire des membres de la Société civile s’implique afin de maintenir le tissu sociale.

Venez nous voir lors de nos rencontres ou débats afin d'approcher ceux qui agissent dans vos quartiers, villes, départements et/ou régions.

"Nous" avons donc décidé de venir vous voir au sein de vos quartiers plutôt que de vous faire venir à nous. N’hésitez pas à assister à nos prochaines universités de Printemps fin mai.


NOUS: Qui sommes nous?


Quand je dis-nous, je parle des marcheurs. Un groupe de jeunes militants qui ont décidé de venir vous rencontrer. Nous viendrons vous voir afin de parler et d'échanger sur ce que vous vivez, ce qui se passe près de chez vous. Nos rencontres seront retranscrites au travers de photos, de vidéos ici ou sur facebook.
 

Ce qui anime tous ces militants est le refus d’abandonner la France à une image négative, du clivage entre Français ainsi que  le rejet  de la manipulation de notre société. L’autre aspect des motivations de ses marcheurs étant l’envie de présenter notre société tel qu’elle est  ainsi que de rappeler que la France bouge et qu’il est temps que les valeurs de notre république deviennent réalité, c’est-à-dire  « Liberté,Egalité,Fraternité ».

Nous sommes donc  là lors de ce tour pour écouter vos propositions et vos revendications car nous sommes animés par le désir de "Faire de l'Egalité Une Réalité". Le meilleur moyen d'y arriver selon nous est d'être ensemble et de porter vos voix pour qu'enfin nous y arrivions.

 

LES PILIERS

Les coordinateurs de Réseau, Meziane et Slimane, sont les pilliers de ce Tour. Ils n'en sont pas à leur permier, mais leur énergie est toujours présente. Ils sont comme le ying et yang, complémentaires et efficaces .Ils ont pour but l’émancipation de la jeunesse, l’un au travers des actions pédagogiques et socioculturels des associations et l’autre au travers du monde politique et associatif.

 

Meziane

Si vous avez la chance de le rencontrer, vous pourrez découvrir un homme engagé, sympathique et chaleureux qui a pour principe "parce qu’à plusieurs, on est plus nombreux". C'est ce principe qui le conduit lors de ce tour puisque même si le constat est là, c'est tous ensemble que nous arriverons à faire bouger les choses. Il est animé par un désir d’égalité et agit afin de faire de l’égalité une réalité. Pour Meziane, il est important de transmettre ces valeurs notamment au travers des associations, de leurs actions pédagogiques, ainsi que du rôle de l’action socioculturelle. Celle-ci doit être renforcée selon lui. Tout comme l’accès à la connaissance car cela assure l’émancipation de la jeunesse.

 

 

Slimane

Une voix détonante qui pourra vous surprendre comme son esprit vif qui marche à 1000 à l'heure. Vous avez l'impression qu'il est inactif mais pas du tout, cet homme est toujours connecté sur les réseaux sociaux, rien n'échappe à son œil vif. Ne vous y trompez pas, malgré son côté pressé, il est toujours à l'écoute et prend note car comme Mezianne, il croit au changement mais tous ensemble. Un changement qui pour lui passe par l’engagement politique et associatif. Un engagement qu’il juge indispensable pour la jeunesse si elle veut faire bouger les choses. Il croit en la participation citoyenne de la jeunesse afin de changer l’état des lieux actuel. Il refuse d’attendre que le monde change. Il est animé par une envie de faire évoluer le contexte actuel. Voilà pourquoi il a un parcours de longue haleine au sein du monde associatif.

 

NOTRE DYNAMISEUR

Teddy

Ne vous fiez pas à son air sage et calme, il n'en est rien. Teddy est une pile électrique. Il ne s’arrête pas. Cependant, il trouve toujours du temps pour vous et rassure par sa chaleur et sa présence. Un sourire qui en remonte plus d'un comme les lycéens qu'il aide au sein du dispositif SOS Stage. Son implication au sein de cette initiative relève de la conviction. Une conviction qui repose sur l’éducation populaire. Non seulement il croit à ces valeurs mais il refuse d’abandonner la jeunesse .Voilà pourquoi il s’engage auprès de la jeunesse au travers de SOS Stage qui n’est pas la première action en faveur de la jeunesse qu’il a rejoint…

 

 

 

NOTRE JOURNALISTE "Pote à Pote"

 AKC

Discret et calme, il est toujours présent, un sourire aux lèvres. Si vous ne le voyez pas, c'est qu'il est en vadrouille ou en interview équipé de son micro et de sa caméra . Son but : transmettre vos messages, vos combats, votre quotidien, vos revendications et propositions à travers différents articles dans le magazine "Pote à Pote". AKC est donc un journaliste engagé qui au sein de ses papiers refuse de céder à l’orientation et au cadrage médiatique. Son désir est de mettre en lumière ceux qui agissent partout en France et montrer notre société telle qu’elle est.

 

 

LA COMMUNIQUANTE

Alexandrine

Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez sur notre page Facebook ou sur ce site en photos ou en vidéo, car il est possible que vous ayez croisé l’une des demoiselles de l'équipe. C’est elle la petite nouvelle de la Fédération. Multi-tâche, elle s’occupe autant du réseau que de la communication. Touche à tout, elle aide aussi AKC dans la réalisation de ses interviews. C’est donc elle qui met sur les réseaux sociaux des vidéos des intervenants rencontrés tout au long de ce tour. Elle met en avant le monde associatif, les quartiers et les différents combats qui sont menés en France. Un sourire contagieux qui illumine les différents  acteurs qui agissent sur le terrain. Elle pense que c'est grâce à vous si on peut bouger les choses et donc que c’est à vous que l’on doit donner la parole.

 

NOTRE ILLUSTRATEUR INSURGE

Pierre

Drôle et charmeur, Pierre a décidé de s'engager au sein de la Fédération. C’est aussi un homme d’action que la lutte contre les discriminations intéresse énormément.Une personalité hors pair qui le permet d’agir au sein de SOS stage pour aider les jeunes lycéens qui font face aux discriminations.C'est également  un dessinateur et un illustrateur de talent charismatique.Ce jeune homme engagé est « profondément attaché aux valeurs d'égalité et de tolérance ». Au travers de ces illustrations que vous avez déjà vues dans le Pote à Pote, il espère amener les gens à réfléchir.

 

 

LA RELEVE MILITANTE

Etienne

Un jeune lycéen et artiste qui en parallèle de ses études à décider de « participer activement à la lutte contre toutes formes de discrimination ». Il se sent animer de  « valeurs de tolérance et d'égalité entre autres ».Voilà pourquoi il a décidé de rejoindre la Fédération en étant service civique de la Maison des Potes Grand Lyon qui tourne autour du rapprochement des quartiers populaires et des milieux universitaires. Une maison des Potes qui s’engage à agir au sein des quartiers comme avec l’ouverture de Café Social au sein du quartier des Minguettes.

 

NOTRE ETUDIANTE ENGAGEE

Inès

Etudiante en Art du spectacle, elle a décidé cette année de s’engager dans la lutte contre les discriminations. Un engagement qui s’explique car cette jeune femme intelligente et pétillante est déterminée à faire avancer ce combat. Elle refuse de laisser les inégalités et les discriminations prendre le dessus. Elle a une volonté de faire bouger les choses et de mobiliser autour d’elle car elle sait qu’il est important d’éveiller les esprits si on veut « Faire de l’Egalité Une Réalité ».

 

 

NOTRE FORCE DU SUD

Ahmed

C’est un bagou et une tchatche avec un accent du sud. Engagé de longue haleine et Marcheur sur les précédents tours, il  a décidé d’agir auprès de la jeunesse car il refuse d’abandonner les jeunes sans leur permettre de s’en sortir. De Marseille à Narbonne, il s’évertue à mobiliser, conscientiser les jeunes ainsi qu’à leur donner les moyens d’agir. Il est actuellement Président de la MDP 13, Maison Des Potentiels 13, qui fait partie du réseau de la Fédération et il est également éducateur sur Narbonne ou il est à l’origine et soutien de nombreux projets envers la jeunesse tel que la Café social dans le quartier de Saint Jean. Ça devise toujours essayer et ne jamais renoncer ,c'est ce qui le pousse à se mobiliser auprès de la jeunesse.

 

NOTRE "GLAIVE" DE LA JUSTICE

Dianguina

Elève avocat qui s’est engagé au sein de la Fédération Nationale des Maisons des Potes afin de lutter contre toutes les formes discriminations. Ne vous fiez pas à son sourire et sa bonhomie car c’est un homme combatif qui n’hésite pas à utiliser la justice afin de punir les auteurs de  discriminations et de défendre les victimes. Fier défenseur face aux discriminations, il croit en la justice pour y faire face  et à la justice pour tous,même pour les plus démunis,voilà pourquoi il met ses compétences au service de nos combats.

 

LA REDACTION DE "POTE A POTE"

Christine Chalier

Une rédactrice hors pair qui a une plume juste, percutante et vive que vous avez pu lire lors des différents « Pote à Pote ». Christine est une femme engagée et qui se bat face aux injustices, aux inégalités et aux discriminations non seulement au travers de sa plume mais également en tant que militante. Elle est également responsable avec Dolpi du dispositif SOS Stage car comme vous pouvez le comprendre Christine refuse d’abandonner qui que ce soit et surtout les jeunes lycéens en difficulté qu’elle rencontre chaque semaine.

 

Dolpi

Une force posée, tranquille et optimiste  qui sévit au sein du « Pote à Pote » en tant que rédacteur. Ces articles sont  toujours pertinents, pointu, incisif et authentique comme vous pourrez le constater dans les différents « Pote à Pote ». Son efficacité et son optimisme sont mis au service du dispositif SOS Stage sur lequel il s’engage avec Christine afin d’aider les lycéens qui rencontrent des difficultés. Cette mobilisation et cette engagement de sa part s’explique car pour lui ,"il n'y a pas de liberté sans responsabilité".

 

 

 

Julien Vahnée

Rédacteur en Chef du « Pote à Pote », il est engagé depuis  nombreuses années. Il a fait ses premières armes de militants au lycée. Il a ensuite décidé de s’engager dans la lutte contre les discriminations et également dans le combat de « Faire de l’Egalité une Réalité ».Julien croit en ces valeurs d’égalité et de fraternité qui sont les socles de notre République. Voilà pourquoi il pense que  l’engagement politique de la jeunesse  est nécessaire et qu’il soutient les valeurs de laïcité qui protègent les gens des intolérances religieuses. Ce valeureux jeune homme n’en est pas à son premier tour et s’il réitère sa participation, c’est parce qu’il sait que tout ce qu’il défend doit être sans cesse soutenu afin d’être entendu et de changer les choses.

Bienvenue dans notre Tour de France!

L'histoire nous prouve que c'est en groupe qu'on arrive à faire changer les choses. Alors suivez-nous, découvrez-nous et rencontrez-nous afin de "Faire de l'Egalité Une Réalité".