TDF 4 : Lunéville (22 octobre 2012)

Insertion, Mixité Sociale et Immigration

 

Nombre de personnes : 30

Structures associées : Maison des Pot'entiel, SOS Racisme Nancy

 

 

"C'est Quoi la Mixité Sociale ?" C'est la question qu'a posé Mohame Benchaabane pour introdure le débat qui réunissait les adhérents de la Maison des Pot'entiel à Lunéville et de SOS Racisme Nancy ainsi que les marcheurs du 4ème Tour de France de l'Egalité. L'occasion de s'emparer de la proposition sur le logement portée par la Fédération nationale des Maisons des Potes sur l'anonymisation des demandes de HLM.

  

Ibrahim Bouhadjela

 

Nous avons parlé des vagues d'immigration successives en Lorraine : allemande, espagnole, italienne, polonaise. De celles qui ont coïncidé aux indépendances : des immigrations marocaines et algériennes.

 

Mohamed BENCHAABANE

 

Ce n'est qu'un peu plus tard que nous sommes passés à une immigration contrôlée et régulée avec la fin de l'immigration dite « familiale ».

Du coup, dans les quartiers populaires, à chaque vague migratoire, la population change, les villes s'appauvrissent et se ghettoïsent.

De ce constat partagé par les différents participants de la rencontre, il ressort que le fait de rendre l'accès au logement social plus lisible et non politisé en anonymisant les demandes va permettre aux villes de devenir plus mixtes au niveau social et culturel.

 

 

Marjorie Roublot et Dalila Tazamoucht

 

Enfin, nous avons échangé autour des questions de mobilité et d'insertion des jeunes en zone rurale et periurbaine. Les jeunes n'ont pas accès aux transports communs (TER, autobus …). C'est un véritable problème pour l'insertion économique notamment. Ces jeunes habitants des quartiers populaires sont dans l'obligation d'avoir le permis de conduire sans quoi il n'ont qu'un accès limité aux loisirs, à l'emploi (et aux stages) et plus généralement d'aller « à la ville ».

 

  

 

 


Lunéville - 22 octobre 2012 par FNMDP