Tour de France 2014

 

Du 9 Novembre 2014 (jour de commémoration de la nuit de Cristal) au 20 décembre, le tour de France des Maisons des potes va permettre de mobiliser dans 30 villes étapes les associations, les citoyens, les habitants des quartiers populaires, les élus locaux en faveur de l'Egalité. 


Nous voulons avec ce 5ème Tour de France de l'Egalité renforcer les Maisons des Potes et renforcer le mouvement antiraciste et portant ensemble les revendications de l'appel 'Unis pour l'Egalité" 
Avec cet appel, nous avons même entrepris de nous unir pour l'égalité avec les organisations antiracistes de 16 Pays d'Europe . 

Dans chaque ville, chaque région nous allons réclamer les testings et les class action, contre les discriminations, l'ouverture des emplois fermés, le droit de vote des étrangers et la régularisation des travailleurs sans papiers

 

Les étapes du Tour de France 2014 : 

 

Du 10 novembre au 14 novembre :

Evry (12 nov), La Courneuve/Villiers le Bel (13 nov), Paris 13eme (14 nov)


Du 17 novembre au 21 novembre :

Douai/Amiens (17 nov), Pont Sainte Maxence/Compiegne (18 nov), Roubaix (19 nov), Saint Brieuc (20 nov), Nantes/Saint Herblain (21 nov)


Du 24 novembre au 28 novembre :

Bordeaux (25 nov), Toulouse/Narbonne (27 nov), Narbonne (28 nov), Limoges (29 novembre), Lyon (30 novembre)


Du 1er décembre au 5 décembre :

Marseille (2 jours : 1-2 déc), Montpellier (4 nov)
Du 8 décembre au 12 décembre : Vénissieux (8 déc), Privas (9 déc), Grenoble (10 déc), Aubervilliers (11-12-13 déc) 


Du 15 décembre au 19 décembre :

Metz (15 déc), Strasbourg/Colmar (16 déc), Lure/Lons le Saunier (17 déc), Dijon/Besançon (18 déc), Luneville (19 déc)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


APPEL 'Unis pour l'Égalité"

L’Europe compte actuellement 30 millions de résidents étrangers non européens (6% de la population). Ils contribuent au renouvellement démographique de l’Europe, à son dynamisme économique et culturel.

Dans un contexte de crise, de nombreux gouvernements ont restreint les droits des immigrés et ont décidé de fermer les frontières d’une « Europe forteresse ». L’extrême droite en propageant des discours de haine contre les immigrés, contre les Roms, contre les musulmans, contre les juifs a engendré des crimes racistes. 

Dans toute l’Europe, nous nous levons, tous différents-tous égaux, unis contre le fascisme et contre le racisme pour dire « Plus jamais ça ». 

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité (DUDH) nous demandons au parlement européen de défendre les principes d’égalité fondateurs de l’Union européenne.

- Nous réclamons une législation européenne pour garantir les droits d’entrée et de séjour des immigrés. Nous réclamons la régularisation de tous les travailleurs sans papiers.

- Nous réclamons que dans tous les pays d’Europe le droit de vote soit accordé aux résidents étrangers aux élections locales

- Nous réclamons l’égalité des droits au travail pour les résidents étrangers sans distinction entre européens et non européens.

- Nous demandons que la Justice sanctionne dans toute l’Europe les actes racistes. Nous demandons la légalisation des « testings » et des actions collectives pour lutter plus efficacement contre les discriminations.

Ensemble faisons de l’Egalité une Réalité pour une Europe fraternelle et Solidaire qui sera victorieuse demain.

Signez l'appel sur www.unispourlegalite.com