Etape de Saint-Ouen

Image article

Le 7 juin 2022 a eu lieu la 31e étape du Grand Paris de l'Egalité à Saint-Ouen. La rencontre s'esr déroulée autout d'Éric Coquerel, député et candidat à sa réélection aux élections législatives sur la 1re circonscription de Seine-Saint-Denis

 

Le but de nos rencontres est de rendre visible les différentes propositions de la Fédération Nationale des Maisons des Potes notamment sur les sujets de lutte contre le racisme et les discriminations.

 

  • La majorité des propositions sont déjà dans le programme du candidat
  • La FNMDP interpelle les députés sur l’utilisation de l’article 40 de la CPP des parlementaires pour l’affaire du C-Star à la suite d’un classement sans suite 

 

La FNMDP demande une célébration significative pour la journée du 21 mars, l’idée est que dans la future Assemblée Nationale le sujet soit abordé.

 

Éric Coquerel souligne le fait qu’il faut que cette date soit prise en compte par l’Assemblée Nationale.

  • La FNMDP sollicite l’égalité des salaires entre les nationaux et étrangers

Éric Coquerel explique que la question autour des migrants (accueil, etc.) ne sera pas traitée à la légère.

Éric Coquerel est d’accord pour des propositions de loi et disponible pour les différentes mesures.

 

Proposition très importante : permettre aux associations de lutte contre le racisme d’être admissibles en tant que partie civile pour les violences/délit/crime politique : caractère idéologique. Nous sollicitons une modification de l’article 2 du CPP.

 

  • Proposition d’un colloque en cas de réélection à l’Assemblée Nationale

Le débat a également porté sur la régularisation des sans-papiers, c’est un sujet très important pour le candidat notamment avec le logement.