Lela Bencharif, candidate EELV/PS dans la 4ème circonscription de la Loire
- Immigration : Régularisons les travailleurs sans papiers
Oui
Oui à la mobilité humaine, non à l’immigration choisis. Ces personnes sont une force pour la France, ne pas oublier que ce sont aussi des personnes dans leur situation qui paye nos retraites, nous ne pouvons plus ignorer ce problèmes nous devons aller dans le bons sens des choses ces personnes doivent être régularisé. L’aide public au développement, transfert des fonds des migrants trois fois supérieur, la relation nord sud est a travaillé tous en pensant a une société mondialisé pour contribuer a l’économie.
Discrimination : Ouvrons les emplois fermés
Oui
Allusion au rapport bataille, cela est a mon goût la plus grande saloperie qu’on ait fait, cela est une injustice total, nous sommes revenu a l’époque de vichy ou tous le monde n’était pas égaux est libre de faire telles ou telles métiers. Ceci est a mon sens une lois xénophobe qui ne comprend pas que la France est cosmopolite.
- Logement : Brisons la loi du ghetto
Oui
Je suis pour une politique urbaine afin de mieux accompagner les territoires d’exclusion, nous devons avoir un accès a la ville pour tous, cela va dans le sens d’une politique de cohésion entre habitants. Je suis pour qu’ils y aient des sanctions beaucoup plus lourdes à l’égard des collectivités qui ne vont pas dans ce sens car pour l’instant cela n’est pas assez dissuasifs nous devons spécifier est imposer aux collectivités de construire un certains nombre de logement « très » sociaux » et pas seulement sociaux, et ci cela n’est pas respecter ne pas avoir peur de les priver carrément d’aides publics car ces collectivités vont a l’encontre de la loi. Il y a des positions très clair a adoptés. Nous sommes égaux sur la question du choix. Les collectivités doivent arrêtés les concentrations de logements sociaux mais réellement pensez a les dispatchés afin que ces logement soit moins stigmatisez.
Justice : Pauvres ou riches mêmes droits face à la justice
Oui
Bien sûr que je suis favorable a une telle proposition. Nous observons en ce moment deux justice, celle des « pauvres » et celles des personnes « riches » donc cela forcement créer des différences de traitements. Nous nous devons d’aller encore plus loin notamment au niveau de l’accompagnement des personnes, de la sensibilisation au niveau de l’accès au droit etc … Nous devons impérativement penser a une société égalitaire et cela passe aussi par l’augmentation de l’aide juridictionnelle.
- Droit des femmes : Assurons la sécurité et l'émancipation des femmes victimes de violences
Oui
Cela est primordial qu’aujourd’hui en France lorsque des personnes sont victimes de violences, de chocs de traumatismes puissent bénéficiez de structure, d’un accueil, d’un lieu identifiés sûr dans lequel tout un travail puissent être mis en place, des soins approfondis, tout un travail afin de repartir vers l’avant avec tout un accompagnement social et professionnels.
- Economie / Emploi : Défendons le droit à la formation grâce aux entreprises citoyennes
Oui
Archi oui pour mettre en liens le monde de l’entreprises et les stagiaires afin de faciliter leur accompagnement. Ceci est une initiative a développer a plus grandes échelles et soutenir par un plus grands nombre de personnes.
- Education : Assez d'éducation au rabais
Oui
L’éducation doit être une priorité nationale au même titre que la formation, la culture ou la santé. Pour bénéficiez d’une cohésion nationale assumez il est important de réduire le nombre d’élèves par classes et d’injectés des professeurs dans les secteurs ou l’on en a le plus besoin. La valorisation du métier d’enseignant doit être retravaillé, l’école est un lieu ou l’on forme nos citoyens, l’école est une ouverture sur le monde, je suis favorable a une réforme du système scolaire, nous devons évoluer en même temps que notre société évolue sans désigner sur les moyens.
Education populaires : Assurons une éducation populaire efficace et pérenne
Peut-être
Nous devons participer, créer plus de liens social, accompagner, retravaillé l’articulation entre d’une part l’éducation non formelle en pensant à une plus grande ouverture en direction de la jeunesse et son rapport avec l’éducation formel. L’idée de réclamez 10 % au PMU et au Lotto est une très bonnes idée originale je ne peux qu’être pour, par contre je pense qu’il serait préférable de voir comment l’éducation populaire peut être stabilisée financièrement du moins sans forcément avoir une quelconque attache avec un ministère, ou dans un autre cas garantit une total indépendance des projets associatifs tout en ayant une reconnaissance politique des valeurs de l’éducation populaires.
- Laïcité : Sauvons la laïcité par le savoir
Oui
FraNous devons avant tous appliquez ces principes, j’appellerais sa plus éducation a la diversité, éducation a la citoyenneté. question de la connaissance, reconnaissance de l’apprentissage notamment des religions, éducations à la paix. Il est impérative que les enseignants ont des capacités sur ces questions, nous revenons encore une fois sur la question de la formations il est important que ces professeurs soient impliqués et ont des basses à transmettre a leurs élèves, tous nos rapport a l’altérité (l’autre), penser a un socle qui reconnait ses identités multiples.
- Culture : Des productions audiovisuelles par tous et pour tous
Oui
Pour des projets culturel au pluriel afin que la culture soit réellement le miroir de la société. Je suis pour que seulement si cette dernière se trouve dans un processus de désenclavement.
Je suis pour que nous diffusons la culture au pluriel dans les endroits on l’on ne s’y attend pas tout en travaillant sur des principes de cultures partagés. Ouvrir les portes d’endroit inhabituels comme les musées, la mine, espaces publics mais surtout travailler afin que chaque culture ne puissent être mis dans une quelconque casse tout en rentrant dans toutes ces casses.