Maison des Potes 42
Référent :Hamza OULD MOHAMMED
Adresse:17 rue St-Catherine, 42000 Saint-Etienne
Téléphone :06 59 84 50 47
Courriel :maisondespotes42 [at] yahoo [dot] fr
Site, facebook, … : http://www.facebook.com/pages/Maison-Des-Potes-Loire-42/152008221525437
Présentation Structure :
Historique
La Maison des Potes 42est une association de quartier indépendante et autonome composée d’une équipe de militants, bénévoles et de partenaires.
Sa principale vocation est de participer au développement de projets associatifs au sein des quartiers populaires.
Le concept « Maison des potes » articule ses actions dans un véritable espace citoyen qui se met au service des habitants afin de leur offrir un soutien dans leurs démarches personnelles et également pour favoriser leurs initiatives culturelles et civiques afin de valoriser le « vivre ensemble ».
L’association participe à l’émancipation individuelle des personnes par la réalisation de projets collectifs. La Maison des potes 42 est animée par différentes valeurs telles que l’éducation populaire, l’antiracisme, la laïcité, le féminisme, la solidarité ainsi que la justice sociale.
27 ans après la grande marche pour « l’égalité » les habitants des quartiers populaires réclament d’avantage de justice, de lutte contre les discriminations, de formations qualifiantes, de moyens en faveur de l’éducation, du logement, de la culture et d‘associations de proximité pour faire de l’égalité une réalité…
Ensemble nous pouvons offrir à la jeunesse des quartiers un autre avenir que le chômage, la précarité, la violence …. « Personne n’est condamné à l’échec ».
Actions
Projets élaborés par la maison des potes 42
Projet culturel « Arabica show »
La maison des potes 42 veut proposer aux ligériens quelque chose qui puisse les attirer mais aussi quelque chose qui leur ressemble…pour leur ré-offrir l’habitude de se déplacer pour sortir.
Aller au-delà des apparences, inciter l’ouverture vers les autres valoriser les différences ne sont qu’un bref aperçu des valeurs prônées par cette troupe lors de leurs représentations sur Saint-Etienne, tout cela avec humour. Thèmes d’actualité aujourd’hui, comment réussir à se moquer de nos propres personnes, de nos communautés, ou bien même de nos religions à travers le rire ? : C’est l’énorme défi que se lance jour après jour la troupe. Tout cela dans le respect des différences qui est justement la clef de la tolérance à notre avis.
Dimanche 15/06/2011 Salle Jeanne D’arc
Projet « Les quartiers se mobilisent »
Créer différents espaces de débat dans la Loire dans le but de mobiliser la jeunesse des quartiers populaires, mais pas seulement, en échangeant sur la place qu'a aujourd’hui cette jeunesse en présence de nombreuses personnalités issues des quartiers populaires.
Baptisés « les quartiers se mobilisent », de grands débats tenteront de redonner envie aux jeunes habitants de s’investir dans la vie quotidienne du quartier, de la ville mais aussi de notre pays.
Lors du forum de l’égalité le 21 mars de 14h à 18h, place Jean-Jaurès à Saint-Etienne, la maison des potes a organisé un débat sur le thème "la mobilisation des jeunes autour d’actions citoyennes" avec Canardo, Raphaël Yem, Almany Kanouté…
Nous sommes en train de constituer le livret de l’engagement. Chaque personne le désirant, peut apporter sa touche personnelle via internet (e-mail/facebook). Cette initiative est un autre mode très original pour valoriser la démocratie et la participation de ces jeunes.
De nombreuses personnalités participent à l’élaboration du livret comme Canardo, Fik’s Raphael Yem, Youssoupha, Sefyu etc …… Pouvoir élaborer un livret regroupant des propositions nationale
s et locales autour de la jeunesse est très important afin que cette dernière se sente écoutée et valorisée. Regrouper des témoignages de simples jeunes et les mélanger à d’autres personnalités reconnues par ces jeunes est un très bon moyen de valoriser l’implication de ceux-ci. Ce Liv
ret aura été créé par plus de 500 personnes qui tous, auront donc apporté leur pierre à l’édifice.
Nous commençons déjà à travailler pour l’année prochaine sur une deuxième édition de l’événement vu l’intérêt que cela a produit, afin que l’engagement des jeunes autour d’actions citoyennes deviennent année après année un sujet de moins en moins tabou chez les jeunes.
Projets d’envergure nationale.
Développement du magazine « Pote à Pote »
Ce magazine est devenu un véritable porte-voix des acteurs de quartiers où les jeunes sont valorisés et peuvent faire valoir leurs actions en leur offrant un espace d’expression sur les thématiques qu’ils souhaitent aborder.
Le magazine s’ouvre à tous les jeunes, qu’ils soient originaires de quartiers ou non, qui désirent mettre en avant la mise en place de leurs initiatives ou de défendre leurs valeurs.
Pour ce projet journalistique, la rédaction du magazine Pote à Pote recherche des stagiaires en journalisme.
Projet SOS STAGES :
« La plate-forme Internet d'accès aux stages sans discrimination »
Sos stage est une plateforme internet permettant aux lycéens et aux entreprises de se mettre en contact directement afin de faciliter l'accès au stage. Une enquête de la HALDE réalisée en 2006 auprès de 4000 jeunes pose un constat inquiétant sur cette question de l'accès au stage:
Plus de 43% sont discriminés à cause de leur couleur de peau, auxquels s’ajoutent, 40% dont la candidature n’est pas retenue à cause de leur nom et prénom.