Mounir Satouri, directeur de campagne de Yannick Jadot

Image article

La Maison des Potes : Est-ce Yannick Jadot est pour la régularisation des travailleurs sans-papiers ? 

 

Mounir Satouri (directeur de campagne de Yannick Jadot) : 

"La réponse est évidemment oui, nous sommes pour la régularisation des travailleurs sans-papiers, quand ils arriveront devant les services de la préfecture avec un contrat de travail.

Je réfléchis aussi à tous ceux qui travaillent de manière effective depuis de nombreuses années et qui ne peuvent pas apporter ce contrat de travail, parce que leur employeur est dans une logique d’exploitation et ne s’engage pas à leur faire un contrat de travail. Je pense qu’il va falloir que l'on regarde, en termes de droit et de modalités pratiques, comment, lorsqu’ils arrivent à cumuler suffisamment de preuves de leur relation de travail depuis X nombres d’années en France, avec leur volonté à continuer de faire le travail qu’ils font, on peut les aider à être régularisés.

Ces deux derniers mois, j’ai été interpellé par des étrangers installés régulièrement en France, qui travaillent, qui pour X raison n’ont pas pu avoir leur rendez-vous en ligne pour aller renouveler à la bonne date leur titre de séjour, qui se retrouvent dans la situation où leur employeur leur envoie un recommandé avec accusé de réception disant « Soit tu m’apportes la preuve de ta carte de séjour renouvelée ou que tu as un rendez-vous effectif pour que tu puisses continuer à travailler, sinon tu vas te retrouver privé d’emploi puisque la réglementation m’oblige à te faire cette demande ». Avec des services de la préfecture qu’on ne peut plus joindre, réduction d’effectifs etc, des personnes qui, depuis 10 ans, 15 ans, vivent en situation régulière, payent leurs impôts, sont heureux de vivre dans ce pays, sont heureux de leur contribution, peuvent se retrouver le lendemain en situation de précarité et privées du droit de travail et de continuer à vivre."

 

Il rajoute "On a besoin d’élargir la tâche d’huile de la réflexion parce qu’il y a une multitude de situations scandaleuses qu’on ne devrait pas, demain, quand on arrive en responsabilité, continuer à permettre."

 

La Maison des Potes : Est-ce que Yannick Jadot est pour que la fonction publique non-régalienne des entreprises publiques fasse disparaître le critère de nationalité dans le droit d'accès des étrangers non-européens à ces emplois qui représentent 7 millions d'emplois en France et qui sont déjà ouverts aux étrangers européens depuis 1992 ? Est-il possible que Yannick Jadot s’engage à faire un plan de titularisation de l’ensemble des contractuels, notamment les contractuels en CDI qui, à l’heure actuelle, travaillent comme des fonctionnaires dans l’Education nationale et dans toutes les autres fonctions publiques ?

 

Mounir Satouri : "Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir remettre le service public au cœur des enjeux d’égalité territoriale, d’égalité entre les citoyennes et les citoyens et il faut ne rien lâcher sur ce besoin absolu. Il y aura un plan de redéploiement du service public sur tous les territoires, dans les grandes villes évidemment mais aussi dans la banlieue. A partir de ce principe, évidemment que nous allons aller regarder les situations de celles et ceux qui sont en charge du service public. Nous ne pouvons pas demander à des personnes précarisées, sous-payées, d’assurer des missions aussi importantes que celles du service public. Notre logique politique sera donc celle-ci. Il va aussi falloir du dialogue avec les partenaires sociaux et notamment les syndicats pour sortir de cette exception française où l’on continue, en dehors du champ régalien, à maintenir en précarité, sous-payées, dans une instabilité totale, les personnes qui remplissent les mêmes missions que leurs collègues, cela est juste scandaleux.

L’autre idée que je rajouterai à celle-ci, c’est la reconnaissance des diplômes étrangers. A l’heure où je vous parle, il y a un certain nombre d’infirmiers diplômés dans un certain nombre de pays, notamment d’Algérie ou du Maroc, qui travaillent comme aides-soignants parce que leur diplôme d’infirmier n’est pas reconnu en France alors qu’ils ont la compétence et l’expérience.

Il faut donc aussi que l’on créé des dispositifs souples de reconnaissance et de validation des diplômes dans un certain nombre de métiers pour qu’on ait la bonne compétence dans le bon poste pour répondre aux besoins de nos concitoyens."

 

La Maison des Potes : Est-ce que Yannick Jadot est pour le CV anonyme et pour un registre des candidatures afin de faire des contrôles d'égalité de candidature lorsque l'on saisit l'inspection du travail ? 

 

Mounir Satouri : "Je suis convaincu par le registre, mais pas par le CV anonyme. Le registre permet la traçabilité et permet à un certain nombre d’acteurs, à des associations, à ceux qui ont estimé avoir été discriminés, d’aller rechercher des éléments de preuve pour prouver la discrimination. Le CV anonyme règle juste le problème du premier tri, une fois que vous êtes en situation d’entretien d’embauche, le problème n’est pas réglé. Nous sommes pour le registre d’embauche, mais je ne suis pas complètement convaincu de l’efficacité du CV anonyme. Je comprends le symbole, mais je ne suis pas complètement convaincu. Cela dit, il n’y a pas d’opposition frontale de ma part à propos de ce dispositif."

 

La Maison des Potes : Est-ce que Yannick Jadot est pour l’anonymisation des dossiers des demandes de logement HLM ? Pour le logement privé, Yannick Jadot est-il pour la multiplication des opérations de testing à vocation judiciaire pour faire condamner les agences immobilières qui discriminent ?

 

Mounir Satouri : "Sur le deuxième volet de la question [portant sur la multiplication des opérations de testing], oui, il faut même soulever des modalités pour soutenir les acteurs de la société civile qui font ce travail [de testing].

Pour la première partie de la question portant sur l’anonymisation des dossiers des demandes HLM, je n’en suis pas convaincu. Pour moi, dans le logement social, le problème qui se pose c’est comment on permet l’accès de tous ceux qui rentrent dans les critères d’éligibilité au logement social, et surtout les plus précaires d’entre eux. Je pense sincèrement que la problématique sur le logement social est ailleurs. Ce dont on a besoin, […] c’est de produire du logement car la demande de logement est importante. Je ne suis pas convaincu que cet angle-là précis (de l’anonymisation des dossiers de demandes HLM) soit l’angle principal sur la question de l’accès au logement. Je ne dis pas que la difficulté n’existe pas, et je peux croire que dans tel et tel secteur géographique, il y a un tri par le nom qui est fait mais je ne suis pas sûr que ce soit la problématique principale."

 

La Maison des Potes : Est-ce que Yannick Jadot est pour que l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) soit maintenue et exportable dans le pays d'origine ? Cela règlerait le problème des travailleurs étrangers dans leur foyer qui sont devenus des maisons de retraite voire des mouroirs. Si la retraite était complète dans le pays d'origine, beaucoup préfererait être dans leur famille plutôt que de rester isolés dans des foyers.

 

Mounir Satouri : "Je suis pour le droit à la retraite complète, mais les situations sont toujours diverses et variées. Je pense que, pour une bonne part, principalement pour des raisons de santé, les gens ont besoin de se soigner. Tout le monde ne va donc pas repartir dans son pays d’origine parce que la retraite sera complète. Puis, il y a beaucoup de travailleurs migrants pour lesquels le lien familial et social n’existe plus au pays. Parfois, il y a des personnes qui ont ce projet de retour au pays, elles partent pendant 6 mois, mais tous les gens de leur génération sont décédés, il n’y a plus de lien. Ainsi, certaines personnes qui vivaient le fait de vivre en France comme de l’isolement et la vie dans un pays étranger se rendent compte que leurs amis vivent ici, là où elles vivent, et qu’elles ont leurs habitudes, et qu’en fait, leur vie, c’est ici qu’elles l’ont faite et c’est peut-être ici qu’elles resteront jusqu’à leur décès. Donc, aucun problème chez nous pour la retraite complète, mais cela ne règlera pas toute la problématique."

 

La Maison des Potes : Est-ce que Yannick Jadot est pour le doublement du budget alloué aux associations et aux acteurs de terrain par une taxation du PMU et du LOTO à hauteur de 10% pour avoir un budget supplémentaire de 500 millions d'euros cogéré par les associations ? 

 

Mounir Satouri : "Aujourd’hui, je ne répondrai pas à cette question précise car nous ne sommes pas rentrés dans le projet à ce degré de précision pour que je puisse dire oui ou non. D’ailleurs, il faudrait aller vérifier auprès de divers acteurs si cette demande est partagée ou pas."

 

La Maison des Potes : Est-ce que Yannick Jadot est pour le doublage du nombre de places en crèche ? 

 

Mounir Satouri : "Le mode de garde par crèche est effectivement le plus socialisant. Le problème, c’est que c’est un puits sans fond. Nous sommes dans un système social efficace que parfois on nous envie, mais qui ne sait pas gérer l’urgence. Nous devons réussir à inventer, dans nos dispositifs sociaux, comment on arrive à gérer l’urgence.

Oui, il faut augmenter les moyens, parce que là où il y a des différences de niveau importantes,il faut certainement dédoubler les classes pour augmenter les chances de réussite à tous les enfants, mais je rêve quand même d’un idéal où il faut que l’on trouve les moyens et les motivations particulières pour que, dans les quartiers populaires, il n’y ait pas de débutant. Nous devons trouver les moyens d’être tous à égalité et à égalité de qualité.

Je comprends l’idée de dire que l’on va compenser le manque d’expérience et qu’on prône les qualités par la quantité, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas une autre manière d’appliquer sur le fait que dans la promesse républicaine, on doit tous être égaux. Le débat reste ouvert sur cette question."