TDF 4 : Roubaix (14 novembre 2012)

Image article

La « roubasienneté ». Kézako ? C’est tout un concept développé lors du débat avec le Conseil jeune de Roubaix. La ville est la plus jeune de France et aussi la plus pauvre selon Badir, le président du conseil. Pourtant, la vie associative est extrêmement active. Le conseil des jeunes auquel ont participé une dizaine de jeunes en est l’exemple. Le grand complexe qui leur sert de salle de réunion l’est aussi. Pour Badir cette roubaisienneté, c’est justement cette capacité à porter les choses haut et fort et ce sentiment de citoyenneté qui animent les jeunes actifs. « Roubaix n’est pas une ville comme les autres », ajoute-t-il.

 

 

Le coordinateur du réseau Slimane Tirera, a fait un parallèle entre les difficultés des jeunes roubaisiens et de Seine-Saint-Denis. De la région parisienne au Nord, un grand nombre de jeunes demeure en situation défavorisée. Les associations doivent faire face

Ce conseil des jeunes a aussi été l’occasion de revenir sur les universités d’automne de la maison des Potes. Les participants sont largement revenus sur le débat qui fait beaucoup parler : la laïcité. Badir a évoqué un tabou qui fait qu’il est dorénavant difficile de parler de religion de façon apaisée.

 

 

 


Mercredi 14 Novembre Roubaix par FNMDP