14 novembre - Rennes

Nous sommes invités un déjeuner de travail par Mustapha Laabid, président du Collectif Intermède et Directeur de FACE Ille et Vilaine et par Hind Saoud, conseillère municipale PS déléguée à la politique de la Ville de Rennes et conseillère régionale de Bretagne.

Mustapha Laabid nous présente le collectif Intermède est une association qui s'adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux entreprises, aux institutionnels et associations sur quatre quartiers de Rennes (Le Blosne, Villejean, Cleunay et Maurepas). Le collectif s'appuie sur un solide réseau d'entreprises et de partenaires de l'insertion professionnelle et sociale pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs démarches ou leurs projets (techniques de recherches d'emploi, rencontre d'employeurs, découverte des métiers...). Notre action SOS Stages intéresse l’association qui est en phase avec leur projet.

Nous avons parlé du climat tendu dans les quartiers de Rennes. Les prochaines élections municipales n’intéressent pas les habitants des quartiers populaires entre abstention et vote pour le Front national. Comme le soulignent Mustapha, l’insertion et l’emploi sont une priorité absolue et pour Hind Saoud nous a dit que les mairies ont beaucoup insisté à raison sur le bâti maintenant il faut passer à l’humain !  Il est vrai qu’à Rennes le climat social est bien meilleur que certaines villes de France. C’est une ville jeune et dynamique économiquement parlant.

Pour conclure, nous nous sommes donnés rendez vous à Paris les 5, 6 et 7 décembre 2013.