Etape de Béziers

Image article

● BÉZIERS (18/11) : Retour sur notre étape du Tour de France à Béziers, le 18 novembre 2019. A Béziers, nous avons rencontré les associations militantes. Il y eut dans cette rencontre des échanges fort intéressants sur les questions du racisme, des discriminations et surtout de la montée de l’extrême droite en France et ailleurs.

Très remonté contre la politique de Robert Ménard qui mène est une politique raciste et extrémiste, le parti d’opposition déclare mener une guerre sans merci contre ce dernier. La tête de liste, un homme qui se dit engagé contre les politiques racistes et discriminatoires, a mené dans sa vie des actions politiques symboliques pour refuser l’exclusion, l’exploitation et les discriminations à l’embauche dans tous secteurs socioprofessionnels. Il cite des exemples concrets comme le fait d’avoir employé des sans-papiers en tant que chefs d’entreprise afin qu’ils puissent être régularisés et bénéficier de leurs droits.

Dans le même ordre d’idée, les participants aux débats ont discuté sur la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation pour lutter contre l’abstentionnisme aux élections, surtout dans les quartiers populaires qui sont dégoûtés de la politique, ce qui pour eux avantage l’extrême droite notamment à Béziers. La question de l’indifférence des citoyens de Béziers sur la situation des migrants et de l’intégration des populations d’origine immigrées dans la vie citoyenne en luttant ensemble contre les pratiques discriminatoires a également été soulevée.

Sur ces questions a été longuement débattu le cas des migrants exploités dans les champs et autres secteurs d’activités. L’idée soumise est de soutenir les syndicats en les épaulant dans leur lutte contre l’exploitation des migrants. Au vu des échanges, c’est naturellement qu'Aliou Gueye s’engage sur toutes les propositions de la Maison des Potes.