Maison des Potes Saint-Brieuc/Bretagne

Image article

Objet de l’association UnVsti

Notre association a pour but de développer les cultures urbaines et tout autres domaines de la vie (sportif, culturel, artistique, social, éducation populaire, …).

UnVsti a l’agrément d'association de jeunesse et d'éducation populaire   22JEP112 (29 octobre 2007)  par le Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

UnVsti est une association de développement des cultures urbaines :

 

·         Interventions Danse, Slam, DJ/Mao, Freestyle Basketball, Acrobatie Urbaine, Graff dans les écoles, MJC, centres de vacances et de loisirs, IME, Maisons de retraites, écoles de danse etc....

·         Organisation de manifestation Hip-Hop et autre

·         Organisation de Battles ( Bboy Unit France, Ibe France , ZTZ, Boty Maroc , MIB, UnVsti Event , Chok Urbain, Bboy Bretagne, Battle Maya France , battle Master, Quartier d'été etc....)

·         Accompagnement de jeunes et d'associations de jeunes dans leurs projets

·         Organisation de rencontre pour débutants en danse Hip-Hop (battle ztz , mini-battle à Pordic)

 

Référents :

Directeur : IBNYASSIN Mohammed

Président : BENDARRAZ Saïd

Adresse : Association UnVsti, 1 place de cité 22 000 Saint-Brieuc.

Téléphone Fixe :09 81 63 29 58

Courriel : unvsti [at] gmail [dot] com

Site, facebook, … :

www.unvsti.com

https://twitter.com/asso_UnVsti
https://www.facebook.com/asso.unvsti
http://www.flickr.com/photos/unvsti/

 

Présentation Structure :

Le projet de l’association UnVsti s’intéresse à la question du rapport entre l’individu, la culture Hip-Hop et la société qui l’entoure. Le projet de sensibilisation et de diffusion des pratiques urbaines a pour objectif  de développer des espaces d’enrichissements culturels. La création de ces espaces constitue la condition de possibilité d’émancipation et de recul critique de l’individu face à son environnement. En ce sens, le projet des bénévoles reste fidèle aux préceptes de la culture Hip-Hop « paix, unité, amour et amusez vous » qui visent à la construction du soi par soi en transcendant les déterminismes sociopolitiques environnants. Cette prise de conscience s’inscrit dans une démarche positive grâce à la pratique de différents arts urbains comme la danse, le mixage, le graffiti, le Mcing…. Ainsi, le projet de l’association UnVsti se place en filiation avec les multiples formes de l’éducation populaire définies comme formation citoyenne de l’individu.

 

Calendrier :

Calendrier UnVsti 2012 :

Grand Slam National : Janvier à Mars ->Saint-Brieuc, La Citrouille

ZTZ : du 18 au 31 mars -> Saint-Brieuc, Côtes d’Armor

Chok Urbain : le 2 juin -> Saint-Brieuc

Bboy Bretagne : le 9 juin -> Rennes

UnVsti Event : le 30 juin -> Saint-Brieuc

 

UnVsti Event (Culture, sport et jeunesse)

Le 30 juin 2012, à Saint-Brieuc

 danse hip hop 

Avec plus de 2500 spectateurs, depuis 3 ans, et une programmation artistique de grande qualité, l’UnVsti Event est définitivement devenu l’événement attendu à Saint-Brieuc et dans les Côtes d’Armor. Grâce à UnVsti Event, la ville et le département sont devenus des pôles très importants de la culture hip-hop.

 
 

Ce festival regroupe chaque année les 48 meilleurs danseurs de toute la France, mais aussi de l’Europe (Belgique, Pays Bas, Allemagne), et du monde (USA, Corée, Maroc) et propose diverses animations : Stages Hip-Hop, Jam Graff, Dj’s, etc.

Chok Urbain (Hip-Hop et Basket Ball)

Le 2 juin 2012, à Saint-Brieuc

L’association UnVsti et le club Saint-Brieuc Basket, deux structures briochines, ont décidé, suite à différents échanges, de mettre en place un projet commun : Chok Urbain.

 

Ce projet est né de la réflexion sur les liens entre le sport et le Hip-hop.

Le constat est que le basketball et le Hip-Hop concernent souvent le même public en termes de spectateurs. D’autant plus qu’aux USA, il existe une discipline appelée StreetBall, sorte de basket ball urbain.

 

BBoy Bretagne

Le 9 juin 2012, Maison de quartier de Villejean à Rennes

 
 

 

UnVsti a organisé la qualification régionale Bboy Bretagne afin de créer une dynamique régionale solide et officielle autour de la pratique de la danse Hip-Hop.

Tous les meilleurs danseurs de Bretagne et du Grand Ouest se sont déplacés pour participer à un battle individuel.

Le vainqueur du battle, Phynox, a représenté la Bretagne au championnat officiel BBoy France, le 29 Octobre 2011 à Grande Synthe (59).

UnVsti a pris en charge l’ensemble des frais liés à cette participation.

Bboy Bretagne : un événement pour fédérer les artistes Hip-Hop bretons et représenter la Bretagne au championnat de France de danse Hip-Hop, le BBoy France.

 

 

Zéro à la Tolérance Zéro

(Social, solidarité, handicap et mixité)

  

Depuis 2005, UnVsti, en partenariat avec la Mjc du Plateau, se bat pour l’accès à la culture pour tous et contre les discriminations à travers le festival ZTZ, dédié au milieu adapté et aux publics en marge.

En effet, les interventions pédagogiques et les actions d’animations menées en direction des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes en difficulté et en souffrance, font de ce festival un moment de rencontre où toute personne, peu importe son origine sociale, géographique ou encore culturelle peut se retrouver autour d’une action, afin de partager

un moment convivial et chaleureux.

Soucieux de faire circuler un message de tolérance entre tous les citoyens, l’association UnVsti et la MJC du Plateau ont reconduit une fois encore le festival.

En 2011, ZTZ a rassemblé plus de 3200 personnes autour du thème de la mobilité.

En 2012, le thème choisi sera autour de la «Citoyenneté et du Respect», et le festival aura lieu du 18 mars au 6 avril 2012 sur Saint-Brieuc et les Côtes d’Armor.

Accompagnement de jeunes

Individuel:

L’association accompagne les jeunes du quartier du plateau, classé ZUS, à Saint Brieuc (et d’autres quartiers) dans leur projet individuel.

A ce titre là, UnVsti aide le jeune dans la mise en place de son projet personnel et l’oriente vers le réseau d’aide approprié, en l’accompagnant à travers un suivi régulier.

Collectif :

L’association est souvent sollicitée par des associations locales (quartier, ville de Saint Brieuc et agglo) pour un accompagnement dans le montage de différents projets. Par exemple, créer une association afin de mettre en place des actions pour les jeunes.