TDF 4 Amiens (16 novembre 2012)

SOS stages

 

L’équipe de l’Un et l’Autre et Lucienne Nombo (Présidente) ont présenté à l’équipe du tour sa structure, son histoire et ses actions à Amiens.

Leur local, en brique, situé dans le quartier Victorine Autier, leur permet de mettre en pratique de nombreuses activités. On peut notamment citer de l’alphabétisation, sorties culturelles, soutien scolaire, divers ateliers de couture, cuisine ainsi qu’insertion professionnelle.

Au départ, leur but était de faire sortir de l’isolement les jeunes femmes maghrébines, majoritaires dans la cité. Le succès aidant, la structure s’est développée et essaie dorénavant de créer des liens et de la solidarité entre les habitants du quartier cette association.

Nous avons aussi débattu du manque de financement accordé par les collectivités locales et du manque de soutien financier pour les contrat aidés comme les adultes relais ou les Fongecif.

Ayant des problématiques similaires que les Femmes Relais de Bobigny, l’association l’Un et l’Autre souhaiterait échanger ses compétences, ses méthodes, ses instruments afin de mieux avancer dans leurs actions respectives. Une rencontre est même prévue en 2013.

Nous avons également discuté de la mise en place de SOS Stages sur Amiens avec l’Un et l’Autre en 2013 par la mise en place d’une année « Zéro ». Le contact a d’ailleurs été établie  avec quelques lycées. Il est prévu de se voir régulièrement pour la mise en œuvre progressive sur Amiens.