Mettre en place une permanence d'aide juridictionnelle

La Fédération Nationale des Maisons des Potes travaille à mettre en place une permanence d'aide juridictionnelles dans les murs des associations qui auront un rôle de conseil et pour mission de rapprocher les gens de l'accès à la justice.

 

Le projet

Afin de valoriser ce projet, le magazine Pote à Pote publie, dans les pages police/justice, l’expérience des avocats mais donne également la parole aux habitants des quartiers ayant bénéficié de la justice de proximité. La publication dans le journal et sur le site Internet permet également d’agrandir le pôle d’avocats pour être plus efficace et répondre à la demande croissante des habitants des quartiers.

 

Organiser le réseau

La Fédération Nationale des Maisons des Potes rassemble autour d’elle un certain nombre d’avocats. En effet, les avocats membres du réseau sont ceux qui, depuis des années, s’engagent contre les discriminations. Ils sont donc motivés par les valeurs d’égalité et de « justice pour tous ». Cependant, les habitants des quartiers ont besoin d’un nombre croissant d’avocats. C’est pourquoi la Fédération Nationale des Maisons des Potes travaille sur l’augmentation significative et l’animation dynamique de ce réseau primordial. Ainsi, elle fait en sorte de répartir, là où les besoins s’en font sentir, toutes ses équipes pour être au plus près des habitants des quartiers. Ce travail s’effectue également avec les bâtonniers de Paris, les procureurs et tous les acteurs des contrats locaux de sécurité. Toute cette organisation, ce réseau d’avocats et de juristes est coordonnée grâce aux outils Internet par un spécialiste lui-même avocat.

Au-delà de son réseau d'associations de quartiers, la Fédération Nationale des Maisons des Potes s’emploie à coordonner plusieurs réseaux d’acteurs « catégoriels » dont un réseau d’avocats, de juristes, d’inspecteurs du travail au service des habitants des quartiers.

 

Lire l'article de Loïc Rigaud sur l'aide juridictionnelle sur le site de Pote à Pote.

Lire l'article sur l'aide juridictionnelle sur le site de Pote à Pote.

Lire l'interview d'une avocate sur l'aide juridictionnelle sur le site de Pote à Pote.

Aide juridictionnelle : une justice à deux vitesses ?

 

  

Retrouvez le dossier sur l'aide juridictionnelle dans sa totalité dans le Pote à Pote spécial 10 propositions.

 

Vous voulez mettre en place une permanence juridique dans votre structure, pour des conseils et des renseignements, n'hésitez pas à contacter notre réferrent élève avocat :

contact [at] maisondespotes [dot] fr