TDF 4 : Marseille (29 octobre 2012)

Image article

10 propositions pour faire de l'égalité une réalité, Culture

 

 

Structures : Mairie du 15e arrondissement de Marseille, l'association APC, Conseil Général des Bouches du Rhône
Nombre de personnes : en moyenne une dizaine par rendez vous

  

Les marcheurs avec la MP13 (Merwan Mettouchi)

 

Un maire-adjoint pour la culture urbaine

Nous avons été reçus par le maire adjoint Monsieur Rachid TIGHILT (5e Adjoint d’arrondissement délégué à la jeunesse, aux sports, à la maison du sport, à la vie associative, à la politique de la ville de la Mairie du 15 et 16 arrondissement de Marseille).

Tout d'abord, nous avons échangé sur le fait que Marseille sera capitale européenne de la culture en 2013. Nous avons souligné l'échec des pouvoirs publics et politiques à faire participer aux manifestations culturelles les quartiers populaires de la ville notamment les "quartiers Nord". Rachid TIGHILT nous a démontré que la culture urbaine notamment le hip-hop n'est pas assez valorisée et considérée comme une culture à part entière. Il reste un grand nombre d'artistes qui font leur musique en toute tranquillité mais ils sont à chaque fois pris en otage par une minorité d'artistes qui scandent des propos décrédibilisant le mouvement. Nous avons programmé avec l'élu l'organisation d'un événement hip-hop en 2013 avec la MDP Marseille car pour ce maire adjoint il faut mettre en avant une culture urbaine durant un évènement d'une telle ampleur.

Rachid TIGHILT et les marcheurs ont également évoqué la politique locale. Nous avons souligné que les jeunes n'ont pas d'intérêt à aller voter car il n'y a pas d'accompagnement à la citoyenneté.

 


Lundi 29 Octobre Marseille 1 par FNMDP

 

 

  

Maryc Ducoli, militante associative pour la culture urbaine

 

APC, association d'insertion


L'après-midi, nous avons rencontré les responsables de l'association d'insertion APC, créée en 2005 à Paris et en 2011 à Marseille par Karim Zeribi (élu municipal de Marseille, président du conseil d'administration de la Régie des transports de Marseille et député européen). Cette structure s'occupe de l'insertion des jeunes, fait de l'accompagnement individualisé sur une base de compétence et de l'expérience professionnelle. Les collaboratrices de Karim Zeribi ont mis en avant les problèmes de discrimination géographique, de mobilité et d'horaires des transports, de montage de projets, et ont évoqué les "quartiers Nord". Elles se sont attachées également à soulever les questions de développement durable dans les quartiers et la consolidation des liens entre APC et la Maison des Potes de Marseille.

 


Mardi 30 octobre Marseille par FNMDP
 

  

La présidente de La Cigale et la Fourmi

 

 

Un député et conseiller général qui soutient les 10 propositions

Nous avons terminé la journée au conseil général des Bouches du Rhône avec un rendez-vous avec Monsieur le député et conseiller général Henri Jibrayel. Nous avons discuté des jeunes en galère dans les "quartiers Nord" de Marseille que ce soit dans l'accès au stage ou bien dans l'emploi.  "Un jeune qui ne trouve pas de stage alors qu'il a mis toutes les chances de son côté pour en trouver un et à qui l'on dit NON sans motif réel et rationnel ne peut que mal tourner !" n'a pas manquer de marteler Ahmed Madi Moussa, président de la MDP 13.

 

  

Henri Jibrayel, député et conseiller général des Bouches du Rhône

 

Henri Jibrayel nous a parlé des emplois d'avenir, des contrats de génération, des emplois francs et il a aussi apporté à la fois un soutien à la Fédération Nationale et à la Maison des Potes de Marseille, à nos actions et à nos 10 propositions pour faire de l'égalité une réalité.

 

  

 

 


Lundi 29 Octobre Marseille par FNMDP