Engagement des candidats aux élections municipales de mars 2014 pour Faire de l’Egalité une Réalité

Le 23 et 30 mars prochains les français et les européens résidents dans les 36 862 communes de France vont élire leurs conseillers municipaux.

Nous avons décidé de soumettre aux différents candidats, têtes de listes ou colistiers, 14 propositions concrètes des Maisons des Potes pour "Faire de l’Égalité Une Réalité".

En tant que candidat, nous vous invitons à répondre à ces propositions. Nous publierons les listes des candidats qui s'engagent à soutenir telle ou telle de nos propositions et nous veillerons ensuite à ce qu'ils mènent le combat dans leurs le cadre de leur mandat électif s'ils sont élus au printemps prochain.

Nous vous remercions de nous indiquer ci-dessous votre degré d'engagement pour chaque proposition.

OuiNonNe sait pas
Je m’engage à mettre en place l’anonymisation des candidatures au logement social pour combattre les discriminations et le clientélisme.
Je m’engage à refuser toute discrimination contre les étrangers dans les recrutements des employés municipaux pour soutenir l’ouverture des emplois publics aux extra-communautaires.
Je m’engage à épauler les demandeurs de titre de séjour dans leurs démarches juridiques pour permettre la régularisation des travailleurs sans papiers.
Je m’engage à installer un conseil des résidents étrangers pour soutenir l’adoption du droit de vote des étrangers extra-communautaires.
Je m’engage à faire réaliser des opérations de testing à l’embauche aux stages et au logement par la mission locale de ma commune pour combattre les discriminations en fonction de l’origine ethnique, du sexe ou de l’adresse.
Je m’engage à implanter sur ma commune un centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences.
Je m’engage à mettre en place l’action SOS Stage (www.sos-stage.fr) pour permettre l’accès à des stages qualifiants sans discrimination aux lycéens en CAP et Bac Pro.
Je m’engage à créer un fond municipal de Développement de la Vie Associative, cogéré par les responsables associatifs tirés au sort, doté de 25% des crédits alloués aux associations.
Je m’engage à créer un fond municipal dédié au financement des médias de quartiers, cogéré par les responsables de ces médias tirés au sort et doté de 10% des crédits de communication de la municipalité.
Je m’engage à développer dans les centres de loisirs et les structures de jeunesse un programme pédagogique d’enseignement de la laïcité et de lutte contre le racisme.
Je m’engage à ouvrir une Maison de la Justice et du Droit pour garantir à tous les justiciables de ma commune les conseils d’un avocat mis à disposition par la municipalité.
Je m’engage à ouvrir sur ma commune une crèche municipale.
Je m’engage à augmenter de 30% le personnel éducatif et périscolaire dans les établissements en ZEP de ma commune.
Je m’engage à soutenir la construction d’une Maison des Potes sur ma commune.