TDF 4 : Montbéliard - Besançon (24 octobre 2012)

Insertion (SOS Stages), Femmes, Éducation populaire
 
Structures présentes : MDP Montbéliard, Solidarité Femme Besançon, Mairie de Besançon 
Nombre de personnes : 20
 
 

Joie pour les marcheurs de retrouver les responsables de la Maison des Potes de Montbéliard pour un déjeuner de travail autour des questions d'insertion des jeunes, notamment sur la question de l'accès aux stages. Nous avons échangé sur la difficulté d'avoir un stage qualifiant pour les lycéens dans les formations professionnelles. Cela est particulièrement criant car le pays de Montbéliard est gravement touché par le chômage de masse et les jeunes ne sont pas épargnés. La situation est symptomatique des problèmes touchant les zones ruraux et périurbaines. Ce sont des territoires délaissés par la République. Ainsi, à Montbéliard, le taux de chômage des jeunes se situe entre 25 à 30 %.

 

Des femmes contre les violences

Plus tard, nous sommes partis à Besançon au quartier de la Palente (20 000 habitants) à la rencontre de l'association Solidarité Femmes, qui fait partie de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, pour un reportage pour le magazine des quartiers, Pote à Pote. L'association Solidarité Femmes a été créée au début des années 80 pour répondre aux violences faites aux femmes, notamment les violences conjugales. A l'époque, il n'y avait pas d'espaces dédiés à l'accueil et au suivi de ces femmes harcelées, violées, violentées. Cette association accueille de manière temporaire les femmes et parfois leurs enfants dans leurs structures d'hébergement d'urgence. Quelques chiffres : 90 % des femmes accueillies sont victimes de violences conjugales. En France, 1 femme sur 10 est victime de violence conjugale et 1 femme sur 4 est victime d'agressions sexistes. Ce sont les jeunes femmes qui sont le plus touchées. Les responsables insistent sur la nécessité des campagnes de prévention dès le plus jeunes âge à l'ecole primaire, au collège, au lycée... Sans négliger l'indispensable répression des comportements violents et déviants des hommes.

 

Abdel Ghezali, figure du monde associatif

Enfin, nous avons terminé la journée par une rencontre avec Monsieur Abdel Ghezali, chargé de l'animation socio-culturelle et vie des quartiers, des points publics, du Contrat urbain de cohésion sociale et du Quartier des Clairs-Soleils depuis mars 2008. Il nous a parlé de son riche et atypique parcours associatif durant lequel il a mené des actions collectives avec des jeunes de Besançon. Ce qui l'a poussé à prendre de plus en plus de responsabilités jusqu'à figurer sur la liste de Jean-Louis Fousseret, actuel Maire PS de Besançon

. 

 

 


Mercredi 24 octobre Besançon par FNMDP