17 novembre - Le Mans

Nous sommes accueillis par Remi Marchand et son équipe de SOS Racisme Sarthe au Mans.

 

 

Nous avons échangé autour de la question des jeunes scolarisés et expulsés ces derniers temps dans le Sarthe et plus largement en France. Remi avec son association a organisé plusieurs manifestations afin que le jeune lycéen Wissem REKIK du lycée Sud du Mans puisse revenir sur le territoire français. Pour l’instant, ils n’y sont pas parvenus et la situation du lycéen est très fragile en Tunisie. Même pour Khatchik et Léonarda, même fin de recevoir.

Les participants à la réunion se sont mis d’accord sur les revendications qu’ils défendent à savoir le retour des jeunes expulsés sur le territoire français et le vote d’une loi interdisant d’engager une procédure d’expulsion concernant une famille dont les enfants sont scolarisés en France. Ils sont satisfaisants sur l’abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers (cf. http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/31/la-circulaire-gueant-sur-les-etudiants-etrangers-abrogee-ce-jeudi_1710020_823448.html). Ils nous suivent sur la régularisation des travailleurs sans papiers et sur le Droit de vote des étrangers (que l’on attend toujours…).

Enfin, Remi nous a dit qu’il va organiser la Marche du 30 novembre contre le racisme dans sa ville du Mans car lui et son équipe en ont assez de ce climat « xénophobe » et « raciste ». Pour Remi et son équipe motivée, il est grand temps d’agir pour l’Egalité !