Maison des Potes Narbonne

Image article

Titre:  Maison des Potes Narbonne

 

Objet : Association d’éducation populaire qui se donne pour objet de :

- promouvoir une citoyenneté active, prioritairement par le biais d’actions collectives,

- agir contre toutes formes d’exclusion, de discrimination et de racisme,

- proposer un cadre d’activités commun sans distinction d’opinion, de religion, d’origine, d’âge ou de sexe dans le respect des valeurs laïques.

 

Référents : Président : Christian Rieussec

Adresse : 5 rue Baudin et 2 rue Bonnel, 11100 Narbonne

Téléphone Fixe : 04 68 65 10 55

Courriel : maisondespotes11 [at] wanadoo [dot] fr

Site, facebook, … :

http://www.wmaker.net/maisondespotes/

http://www.facebook.com/maisonsdespotes

Présentation Structure : 15/20 lignes

- Historique:

Après plusieurs années de combat contre la montée du Front National et ses idées mortelles pour la démocratie, S.O.S Racisme forte du lancement de la "petite main" incitait ses militants à réfléchir à un investissement de terrain qui trouve une traduction permanente. 
De cette réflexion sur la destruction du tissu social et la multiplication de zones d'exclusion, naissait de nouveaux outils de lien social : Les Maisons des Potes. 
Le groupe de militants narbonnais de stop racisme qui ont participé activement à cette évolution, se joint en 1992 au mouvement national et crée en juin la Maison des Potes de Narbonne, association loi 1901 d'éducation populaire. 
Pour les narbonnais qui avaient depuis 1989 développé des actions culturelles et socio-éducatives (accompagnement scolaire). Cette mutation s'inscrivait déjà dans leurs pratiques. La Maison des Potes Narbonnaise est affiliée à la Fédération Nationale des Maisons des Potes qui siège à Paris. 
 

- Objectifs:

Association loi 1901, la Maison des Potes est une association d'Education Populaire qui se donne pour objet de : 
- Promouvoir une citoyenneté active, prioritairement par le biais d'actions collectives. 
- d'agir contre toutes formes d'exclusion, de discrimination et de racisme. 
- Proposer un cadre d'activité commun aux habitants de la cité sans distinction d'opinion, de religion, d'origine, d'âge ou de sexe dans le respect des valeurs laïques. 
L'action propre de la Maison des Potes peut-être coordonnée avec celle de toutes les institutions poursuivant des buts analogues.

- Actions:

Education populaire, lutte contre les discriminations, accès au droit, café associatif, Point Information Jeunesse, Contrat Local d'Accompagnement à la scolarité, médiation scolaire sociale et culturelle, pôle d'animation de quartier...

- Outils:

o        Humain : Equipe d'élus associatifs militants et actifs, Equipe de salariés (animateurs, médiateurs, administratifs), bénévoles

o        Matériel : locaux équipés, pij, café associatif, bureaux

o        Financier : budget de fonctionnement

 

Calendrier :

-                     Evénements récurrents : mois de mai des richesses de l'immigration et de la diversité, repas de quartier (deux par ans), repas associatifs tout les jeudis

-                     Evénements passés

-                     Evénements à venir : cet automne, et le printemps prochain, cycle de conférences et de formation sur l'engagement, l'éducation populaire et les parcours de vie.

Agrément « centre social » pour 2013