Organiser une campagne en faveur du programme PACTE

Pour favoriser l’insertion économique des jeunes dans le secteur public, la Fédération Nationale des Maisons des Potes milite pour l’ouverture des emplois fermés, notamment par le biais  du PACTE.

 

Promouvoir le dispositif “PACTE” :


Le dispositif « Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat » instauré par Dominique de Villepin le 2 août 2005 permet aux jeunes sans bac quelle que soit leur nationalité d’accéder hors-concours à la fonction publique par une filière d’apprentissage. Ce dispositif a été mis en place pour les jeunes des quartiers à la fin des emplois jeunes, mais, en 2007, seuls 700 "Pactes" ont été contractés. Ce dispositif a été relancé mais peine à se faire connaître et à atteindre ses objectifs.


La Fédération Nationale des Maisons des Potes souhaite, avec le concours de l’Etat mobiliser le plus grand nombre d’acteurs de la citoyenneté et de l’insertion économique des jeunes pour relancer ce dispositif.

 

Un diagnostic du dispositif PACTE


La Fédération Nationale des Maisons des Potes milite auprès des missions locales et des pouvoirs publics en leur proposant de faire la campagne auprès des jeunes aussi de vérifier avec les jeunes, les éducateurs, les associations, les élus, s’il y a un enthousiasme ou une méfiance des jeunes notamment issus de l’immigration vis-à-vis de l’entrée dans la fonction publique.

Elaborer une campagne d’information


La Fédération Nationale des Maisons des Potes a élaboré une campagne pour faire connaître le "PACTE" à l’ensemble de la population, aux missions locales et à tous les acteurs d’insertion professionnelle des quartiers et ce, en partenariat avec le ministère de la ville, celui de la jeunesse et celui de la fonction publique. L’enjeu de cette campagne est que les jeunes la possibilité d'entrer dans la fonction publique sans condition de nationalité.

Afin de mener des actions d’information pour le recrutement de jeunes de quartiers par le biais du PACTE, nous déclinons la campagne d’information sur des communes et les quartiers précis en prenant appui sur des associations, des élus et des Missions locales.

Organiser des débats « Pote à Pote » sur le dispositif PACTE et les emplois fermés

Dans le cadre du « Pote à Pote », la Fédération Nationale des Maisons des Potes organise des rencontres avec les leaders syndicaux, des entreprises exemplaires en la matière, des associations reconnues, ou encore des responsables politiques …

 

PACTE : un pas vers la fin des discriminations ?

Délibération de la HALDE sur les emplois fermés

 

Si vous aussi vous voulez participer à la campagne en faveur du PACTE, nous vous proposons de télécharger le Pote à Pote spécial Emplois Fermés qui vous donnera toutes les clés du problèmes.

 

  

Pote à Pote n° 123

 

Vous voulez mobiliser et sensibiliser autour du PACTE, pour des conseils et des renseignements, n'hésitez pas à contacter notre Maison des Potes à Narbonne :

 

Maison des Potes de Narbonne

7, rue du Général Mirabel

11100 NARBONNE

tél : 04 68 65 10 55
fax :04 68 65 40 98

http://www.wmaker.net/maisondespotes/
 

La Maison des Potes de Narbonne sur Facebook