Etape de Bobigny le jeudi 7 avril 2010

 

  

                           

10h-12h : Réunion débriefing d'équipe à Paris

12h-14h: Repas briefing de l'équipe des Potes

15h-17h : Accueil de l'équipe de la FNMDP par les femmes relais de Bobigny.

Nous visitons leur local et au même moment il y avait un atelier couture et un atelier d'alphabétisation. A la fin des ateliers, nous avons discuté avec les femmes de différents quartiers de Bobigny avec nos 10 propositions notamment sur la proposition sur les femmes (ouverture aux communes de 30000 habitants ou plus de centres d'hébergement d'urgence réservé aux femmes).

Nous avons également échanger sur leurs arrivées en France, les difficultés qu'elles ont eu avec les instituions (la Poste, l'École, les magasins et grandes surfaces, la Préfecture, la Police, l'Hôpital etc...) du fait de la barrière de la langue et de la méconnaissance de leurs droits et devoirs en France.

Nous avons constaté l'association de femmes relais de Bobigny aident ces femmes à pouvoir s'intégrer le plus convenablement sur le territoire français. Ces femmes sont formées, encadrées par les ateliers d'alphabétisation et leurs enfants bénéficient d'un accompagnement scolaire et familial de la part des femmes médiatrices de Bobigny. Enfin, ces femmes nous ont démontré l'efficacité d'un tissu associatif solide et organisé dans les quartiers populaires. Cela permet à ses mêmes habitants de pouvoir vivre ensemble et de faire société.

 

Les Femmes Relais de Bobigny en quelques mots

Elles sont des femmes relais médiatrices interculturelles de Bobigny.
Les femmes relais aide les femmes, notamment les primo arrivantes, à sortir de leur isolement en leur permettant de devenir des citoyennes.
L’association propose différentes activités : Permanences de médiation, Ateliers de savoirs sociolinguistiques, Initiation à l’informatique, Cours de couture, Accompagnement scolaire (aide aux devoirs).