Etape d'Amiens le jeudi 21 avril 2011

 

 

10h-13h: Réunion de debriefing des étapes Tour de France de l'égalité n°2

13h30-14h30 : Repas de l'équipe de la FNMDP

15h : Départ de Paris pour Amiens

16h30-18h30 : Présentation de la plateforme SOS Stage à l'association l'un et l'autre à Amiens.

Présentation en quelques lignes de l'association L'un et L'autre

Cette MDP est située dans le quartier Victorine Autier. Leur local, une maison en brique, leur permet de nombreuses activités : alphabétisation, sorties culturelles, soutien scolaire, divers ateliers de couture, cuisine ainsi qu’insertion professionnelle. C’est pour créer des liens, faire jouer la solidarité entre les habitants du quartier qu’ils ont créé en 1995 leur association. Faire sortir de l’isolement les jeunes femmes maghrébines, majoritaires dans la cité, c’était là leur but.

Nous avons échangé avec la MDP sur la mise en place de la plateforme SOS Stage sur un lycée professionnel de la ville d'Amiens. La MDP va héberger un volontaire civique pour la mise en place de cet outil participatif. Ce volontaire va faire un lien entre les lycées, la communauté enseignante et les entreprises afin que chaque personne comprennent le bon fonctionnement de la plateforme. De plus, cette instrument de lutte contre les discriminations à l'accès aux stages permettant randomisation des candidatures des jeunes lycéens et par l'extension bénéficiera un stage professionnel et qualifiant pour la validation de son diplôme.

19h30-21h : Repas avec la coordinatrice de SOS Racisme sur Amiens.

Voici une petite présentation d'Isabelle Hochard dans le Pote à Pote

Du hasard à l'action

Isabelle Hochard, l'actuelle coordinatrice régionale de SOS Racisme en Picardie, a transformé sa vie en signant une pétition, et moins de deux ans plus tard, la voilà qui mène la bataille antiraciste avec l'idée de créer plusieurs comités locaux dans la région.

 « Une simple ballade au mois de septembre » comme elle dit, a changé sa vie. « C'était lors de la Journée des Associations à Compiègne ». Isabelle Hochard tombe par hasard sur une pétition : « 30 000 expulsions, c'est la honte! ». Elle la signe et... on la rappelle. Cette ancienne amienoise, émigrée dans l'Oise, doit revenir sur ses terres d'origine. Mission : y monter un comité régional. Elle a 23 ans.

 Entre temps, elle suit les formations proposées par SOS pour « devenir une super militante ». Elle entame une capacité en droit, et en tenant des permanences, se spécialise dans le droit des étrangers. Et dans le coin, il y a du boulot. Enormement de cas de discrimination remontent : « Les gens viennent se plaindre, souvent au niveau de l'administration... », elle cite l'histoire survenue à l'Irish pub le Goodness, quartier Saint-Leu, où le 1er février 2008, trois policiers de la Brigade Anti-Criminalité y avaient tenu des propos nazis*...

L'avenir ? Isabelle le voit « en arc-en-ciel ! ». Elle se sent bien. La militante a tissé des liens avec des associations telles que L'Un et l'Autre ; et aussi avec des élus. Lors de la venue des marcheurs, Isabelle Hochard a pu leur présenter Maryse Lion-Lec. La 4ème Adjointe, chargée de l'Egalité des droits, s'est même montrée "emballée" par le projet SOS Stage et très concernée par le débat autour des femmes victimes de violences.