TDF 4 : Bordeaux (13 décembre 2012)

Image article

 

Algérie, 50 ans des indépendances, Réconcilier les mémoires plurielles et Clôture officielle de la 5ème édition des AOC de l'égalité

 

 

Lieu : Boulevard des Potes

Structures présentes : la DRJSCS Aquitaine, DRAC Aquitaine, Conseil Régional d'Aquitaine, CUB, Conseil Général de la Gironde.

 

 

Pour cette dernière étape du Tour de France de l’égalité, la convivialité, la richesse des débats et l’émotion n’ont pas manqué. A leur arrivée au Boulevard des Potes, les marcheurs ont été très bien accueillis par l’ensemble de l’équipe et leurs convives. Un repas partagé dans une ambiance joyeuse a permis aux intervenants aux colloques de la journée de partager leur expérience et de donner une première idée de leur parcours.

 

Découverte de la ville

Une visite de la ville a été organisée par Mohamed Zerouki , co auteur du livre « Nos pères ennemis ». L’occasion de découvrir les quartiers populaires de Bordeaux et le centre historique.

 

Un reportage saisissant

Le colloque s’est ouvert par le documentaire de Ben Salama "Une histoire algérienne", un témoignage poignant à la première personne.  Diverses personnalités s’expriment à travers ce reportage sur la guerre d’Algérie. Ce documentaire ne souffre d’aucun manichéisme puisqu’il nous a permis de comprendre les « horreurs » commises dans les deux camps. Un premier débat avec Laetitia BUCAILLE, Maitre de conférences en sociologie, Marie POINSOT, Rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations et Ben SALAMA, Journaliste et réalisateur algérien s'est alors enclenché. Une discussion cordiale et riche en idées même si des divergences ce sont clairement affichées par moments.

         

        

         Des témoignages émouvants

Les témoignages de Hélène ERLINGSEN-CRESTE et Mohamed ZEROUKI  puis de Zarah Benayad ont montré toute l’émotion autour de ce sujet encore aujourd’hui à travers les réflexions des descendants des protagonistes de cette guerre. D’où l’intérêt d’un livre tel que « Nos pères ennemis » de Hélène ERLINGSEN-CRESTE et Mohamed ZEROUKI . L’émotion fut vive également à l’écoute du témoignage de Zarah Benayad auteur "Le Rebelle, mémoires d’un moudjahid" sur le combat mené par son père.

   

Buffet et concert

Pour finir cette journée riche en débats, nous avons profité d’un très bon buffet oriental ainsi que d’un concert où les invités ont pu s’adonner à quelques pas de danse.