Etape de Chanteloup-les-Vignes

Image article

Rencontre avec la candidate Latifa Kharja le 12 mars 2020 à l’occasion de l'étape du Grand Paris de l’Égalité à Chanteloup-les-Vignes pour lui exposer nos 17 revendications pour faire de l’égalité une réalité.

Elle nous a indiqué que les habitants de Chanteloup-les-Vignes étaient victimes de nombreuses discriminations, notamment dues à l’adresse mais la solidarité est fort présente dans cette ville.

C’est pourquoi, elle a donné son accord pour anonymiser les candidatures pour les emplois proposés par la municipalité ainsi que pour anonymiser les candidatures pour les logements sociaux.

Afin de pouvoir faire condamner les entreprises pratiquant ces discriminations, elle s’est montrée favorable également à financer des opérations de testing, ainsi qu’à se porter partie civile auprès des personnes victimes si le cas se présente.

Elle a donné son accord immédiat pour créer un conseil des résidents étrangers sur la commune, afin de laisser les résidents extra communautaires participer à la vie politique locale.

La création d’un centre de migrants a également été abordée avec évidence : il est impératif de faire preuve de solidarité et d’accueillir les personnes dans le besoin dans des conditions humaines, c’est-à-dire leur offrir un toit, des accès aux soins, des aides juridiques pour la régularisation ainsi que des cours de langues de français pour une intégration complète. Les cours de langues ne seront bien évidemment pas réservés uniquement aux migrants mais aux personnes ayant la necessité.

Concernant notre demande d’ouverture de crèche, 95% des besoins sont satisfaits. En revanche, elle compte ouvrir une crèche pour enfants atteints de troubles du neuro-développement (autisme) dont les parents sont souvent en difficultés pour placer leurs jeunes enfants.

Madame Kharja s’est montrée favorable à la totalité de nos propositions pour faire de l’égalité une réalité.

Elle souhaite éveiller les consciences sur ces sujets de discriminations en revenant aux fondamentaux : qu’est ce qu’une discrimination? Comment la combattre et quels outils mettre en place ?