Etape des Ulis
Les marcheurs de l'égalité entamèrent le Grand Paris de l'égalité le 4 mai 2022 aux Ulis dans une ambiance bon enfant avec une équipe composée d'élèves avocats en stage au sein de la structure, de médiateur social, et des apprentis en communication en alternance.
Accueillis chaleureusement par l'équipe municipale dirigée par Soulé N’gaide, Maire-adjoint délégué à la cohésion sociale, à la citoyenneté, aux relations usagers et à l’accès aux droits, ils s’installèrent et débattirent convivialement sur les 17 propositions des Maisons des Potes et de l'avancée des luttes anti-racistes.
La discussion s’ouvrit par l’intervention du délégué général des Maisons des Potes Samuel Thomas dans les termes suivants : “Au-delà des revendications que nous portons, nous interpellons les acteurs politiques sur nos attentes et nous profitons de cette rencontre pour revenir sur les engagements pris par le maire Clovis Cassan lorsque nous l’avions rencontré la dernière fois”
Soulé N’gaide commença à s’exprimer sur la première proposition portant sur la célébration du 21 mars :
“Nous constations une énorme avancée sur les luttes antiracistes et contre toutes les formes de discrimination. Pour la première fois, nous avons une élue sur les droits des femmes. Des actions ont été engagées au cœur de notre politique sur l'égalité des droits entre hommes et femmes, notamment à l’occasion de la journée du 8 Mars et toute une semaine sur les droits des femmes prévue aux Ulis.
Mais en ce qui concerne le 21 mars en tant que journée entièrement dédiée aux luttes antiracistes, ils affirment n’avoir pas pu l’organiser en raison de la crise sanitaire et également faute de collaboration avec les associations militantes comme la FASTI.
Cependant, ils prennent l’engagement d'organiser le 21 mars 2023 avec la proposition de faire des projections de ciné débat dans la salle communale.
Ils évoquèrent brièvement le cas d’exploitation des travailleurs sans-papiers. (SEPIR).
Pour la deuxième proposition, ils organisent 2h par jour des cours sur le droit de l'égalité entre hommes/femmes aux enfants dans les centres sociaux et MJC et également de l’enseignement contre le racisme.
Également, au niveau de la section de l'élu du sport et de la diversité, ils font de l'égalité leur priorité en apprenant à lutter contre le racisme et toutes les formes de discriminations à travers un dispositif nommé “SPORT CITOYEN”.
Pour la 3e proposition portant sur la réalisation d’opérations de testings, ils expliquent que rien n’a été fait à cet effet. Cependant, ils promettent de continuer de creuser pour étudier des solutions à cette proposition.
Pour la 4e proposition portant sur l’ouverture d’une maison de la justice et du droit, cela n’a pour le moment pas été mis en place aux Ulis.
Pour la 5e proposition au sujet de la mise en œuvre du CV anonyme, ils affirment que le maire ne s'était pas engagé sur cette proposition.
Pour la proposition n°7 pour doter les établissements REP et REP+ de 30% de personnel éducatif et périscolaire supplémentaire par rapport aux écoles hors ZEP, ils ont mis en place un dispositif pour augmenter le nombre d'enseignants pour l’enseignement scolaire.
Pour la proposition n°8 sur le refus de toute discrimination contre les étrangers dans les recrutements des employés municipaux, ils ont tenu l’engagement car les élus sont fréquemment interpellés sur cette question
Pour la proposition n°9 : Pour l’anonymisation des candidatures au logement social, ils affirment que c'était dans leur programme mais que le service des ressources humaines leur fait défaut et que la tâche est compliquée.
Pour la proposition n°10 sur le fait d’épauler les demandeurs de titre de séjour dans leurs démarches juridiques pour permettre notamment la régularisation des travailleurs sans-papiers : l’engagement a été tenu. Ils ont mis en place un dispositif avec la FASTI qui fait des permanences 3 fois par semaine pour accompagner les demandeurs d’asile.