Politiques contre les ségrégations et discriminations territoriales et inégalités vécues par les habitants des quartiers dits prioritaires

Image article

Nous avons tenu deux tables rondes sur les politiques contre les ségrégations et discriminations territoriales et inégalités vécues par les habitants des quartiers dits prioritaires afin d’apporter des propositions aux problèmes des jeunes confrontés au racisme et aux discriminations et des solutions à mettre en œuvre pour que les jeunes étrangers, les jeunes d'origine étrangère, ceux des quartiers populaires puissent bénéficier de politiques qui leur permettent d'obtenir des droits. Nous avons débattu des enjeux de l'accès des jeunes au travail et à la formation en France et Europe notamment pour les jeunes issus de l'immigration de plus en plus confrontés au chômage et aux difficultés à trouver des stages en entreprises, du fait notamment des discriminations directes et indirectes. Nous avons également abordé les enjeux de l'accès des jeunes au droit au séjour en Europe. A cause de la crise et de la xénophobie, des jeunes étrangers sont dans de nombreux pays privés de titres de séjour malgré leur scolarisation ou malgré l'obtention d'un travail.

Nous avons ainsi débattu des enjeux de l'action contre les discriminations en France avec les militants des Maisons des Potes. Nous avons confronté leurs expériences avec les juristes qui ont développé la méthode dite du Testing pour obtenir des procès contre les discriminations dans le domaine de l'emploi, des stages, des loisirs, du logement. Pour cette thématique, nous avons débattu avec Bertrand Patrigeon (Avocat de la MDP contre des organismes HLM), Yannick L'Horty (Professeur d'économie, directeur de TEPP-CNRS de l'Université Gustave Eiffel, spécialiste des discriminations), Oriane Filhol (Conseillère départementale de Seine-Saint-Denis déléguée à la lutte contre les discriminations), Eric Constantin (Directeur de l'Agence Ile-de-France de la Fondation Abbé Pierre) et Samuel Thomas (Délégué général de la Fédération Nationale des Maisons des Potes).