Etape de Grenoble
● GRENOBLE (27/11) : Retour sur notre étape du Tour de France à Grenoble, le 27 novembre 2019.
Notre journée a débuté par la rencontre avec de nombreux élus de la ville de Grenoble dont Nadège Brillon, Nora Wazizi, Keira Kapdepon, Alain Denoyelle, et ce au sein de l’hôtel de ville. Cette rencontre fut l'occasion de revenir sur notre rencontre de l’année dernière concernant nos revendications et les actions qui en ont découlé.
La métropole a organisé une cellule de veille pour faire remonter les problématiques liées aux discriminations. Des outils ont été mis en place avec des objectifs à atteindre. Un plan d’action pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes a également été mis en place, notamment grâce à un guide d’égalité au travail. Ce guide a été distribué à l’ensemble des agents de la ville pour faire valoir ces droits. Concernant certains points de nos revendications de cette année : le dispositif SOS Stage a été initié par la mission locale de la ville (partenariat entre CIO et les proviseurs des lycées professionnels) pour permettre aux lycéens de trouver des stages qualifiants sans discrimination en s’appuyant sur une demande individuelle et collective. Le CCAS gère également 4 places permanentes pour les femmes victimes de violences. D’ici à fin 2020, des places complémentaires devraient s’ouvrir pour permettre une optimisation d’accueil. L’anonymisation des candidatures aux logements sociaux est également accréditée sur Grenoble pour permettre un recul des ségrégations dans les logements HLM. Nous remercions cette chaleureuse équipe pour ce riche entretien !
Nous nous sommes ensuite rendus au local du maire candidat EELV Éric Piolle afin de lui présenter nos 17 revendications pour faire de l’égalité une réalité. Au cœur de son projet électoral de 2020 comme celui de 2014 : la place des femmes dans la société et la lutte contre les faits discriminants dont elles peuvent être victimes. Notre proposition d’ouverture d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violence est donc positiviement accueillie.Un travail de prévention contre les discriminations et le harcèlement va être entrepris dans les structures périscolaires afin d’éduquer dès le plus jeune âge sur ces dangers.
Notre journée s'est poursuivie et nous avons rencontré les responsables de campagne d'Olivier Noblecourt, tête de liste de "Grenoble Nouvel air". Il s'agit d'un collectif de citoyens qui défend le projet d’une ville plus audacieuse et plus humaine. Les sujets porteurs sont regroupés autour de l’écologie et du social. Nous avons pu discuter autour des 17 revendications de la Maison des Potes. Les membres de ce collectif ont accueilli très favorablement nos propositions : mettre en place le dispositif SOS Stage, soutenir la réalisation d’opérations de testing à l’embauche, au stage et au logement afin de permettre une condamnation des acteurs qui pratiqueraient ces discriminations. En effet, la première condamnation en France suite à un testing était en 2000, à Grenoble.
Le centre d’accueil intercommunal pour les migrants et demandeurs d’asile a fermé il y a 2 ans, l’objectif serait de le rouvrir. Nous les remercions pour ce bel entretien ! La fin de la journée s’est déroulée à l’association KIAP pour une rencontre/débat avec des jeunes et des membres de l’association. Ce sont des étudiants, des membres associatifs de « Coexister », « Agir pour la paix », « HOPE » et de chefs d’entreprises. KIAP est une association socio-sportive créée en 1992 par les habitants du quartier. Le but était de permettre à des jeunes, par la pratique sportive telle que les arts martiaux, de faire l’apprentissage des valeurs du vivre ensemble : le respect, la convivialité, la solidarité. Nous étions une trentaine à nous réunir pour parler autour de nos revendications pour faire de l’égalité une réalité. Une rencontre riche en débat, où chacun a pu expliquer son parcours et s’exprimer sur ses visions et convictions.