Montpellier

Montpellier

 

Créée en 2006, la Maison des Potes animé par Kera Ourabah implanté au quartier de la Payade mène des actions de citoyenneté et de débats sur la Payade et à l’université de Montpellier. La Maison des Potes vient en aide aux populations immigrées pour les traductions des documents administratifs.

En partenariat avec l’association « Pour toutes » créée en 2010 par Fatima Morchid avec l’idée et la volonté de réunir les femmes de la cité Paul Valéry autour d’une activité commune et de l’Association « Les 2 Rives de l’Espoir » crée par Kamal Morchid avec comme but la citoyenneté, le respect des valeurs sociales et humaines. Réunir les jeunes autour de plusieurs ateliers (débat autour de l'interculturel et l’inter cultuel, écriture, accompagnement à la recherche de l'emploi).

« Je représente la Maison des Potes à Montpellier. Je me suis reconnue dans ces débats d’aujourd’hui. Je me suis dit, tiens je suis en train de rendre service à la société. J’ai fait de bons enfants qui réussissent sans problème, je suis d’origine étrangère mais je n’ai jamais ressenti la discrimination parce que ça ne veut rien dire pour moi. Les mots n’ont plus d’importance parce qu’on ne les utilise pas à bon escient. Moi, je suis là pour demander où sont les politiques ? Qu’est-ce que la politique ? On nous mène en bateau. Réveillons-nous parce que les politiques réussissent très bien à nous diviser, les gens qui sont naturalisés, ceux qui sont arrivés il y a 30 ans, les Marocains, les Algériens. L’optimisme je l’ai, mais je perds un peu mon énergie. Pourquoi le mariage pour tous a-t-il marché ? En plus, je représente la ville qui a célébré le premier et j’y ai été officiellement invitée. Je suis heureuse pour ces gens-là et j’aimerais être heureuse pour ceux qui sont arrivés il y a 30 ans, 40 ans. »

 

 

 

Montpellier contre le 16 novembre 2018

 

  • Rassemblement citoyen “Montpellier contre le racisme”

 

 

  • Débat autour de la lutte contre le racisme et les discriminations

 

Le débat à Montpellier a rassemblé plusieurs mères de famille et des jeunes de Montpellier autour d'un débat portant essentiellement sur l'insertion scolaire et professionnelle des jeunes issus de ces quartiers. Discrimination, orientation mais aussi éducation et professeurs ont représentés les mots clefs de l'échange.

L'espoir de ces mères des quartiers populaires est de voir leurs enfants s'intégrer avec d'autres enfants. Le manque de mixté sociale empêche selon elles, l'enfant de se reconnaître en dehors de son quartier notamment le quartier de la Pléiade.

Le manque de professeurs qualifiés dans les institutions scolaires est vivement dénoncé également, puisqu'elles constatent que les enseignants débutants sont plus majoritaire.

Nous avons pu rappeler nos revendications concrètes portés par les maisons des potes et le collectif "United for equality" pour lutter contre les discriminations et le racisme

 

Dans la presse

 




 

 

MAISON DES POTES DE MONTPELLIER dans la presse quotidiennne :

 
28 novembre 2016

 
16 octobre 2015
 
27 décembre 2014
 
29 novembre 2013
 
8 décembre 2012

http://www.midilibre.fr/201212/08/une-lecon-d-optimisme,608128.php