Etape de Drancy
Reçus à 13h et demie à la mairie de Drancy par le député-maire et président de l’UDI, une dizaine de marcheurs ont interpellé l’élu.
Au cours de la rencontre, le Délégué Général de la FNMP a rappelé le contexte dans lequel vivent les Banlieues et propose une grille de revendication pour mettre fin à la discrimination. Car toutes ces situations ont engendré une radicalisation des choix politiques des jeunes mais surtout une élévation du taux d’abstention. Fais qui, de surcroit, est la conséquence de promesses non tenues par les leaders de l’alternance gauche – droite.
C’est pourquoi, dans le volet social de la promotion de l’égalité, la Maison des potes propose aux candidats des élections prochaines, la mise en œuvre du droit de vote des étrangers, la généralisation du CV anonyme (voté au parlement depuis 2005 dont le décret d’application n’a jamais été pris), l’égalité de traitement entre tous les travailleurs, le renforcements des sanctions contre les coupables de discrimination, la régularisation des travailleurs sans papiers et la formation des employeurs dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Par ailleurs, la relation police – citoyens suscite un enjeu majeur. C’est pourquoi Mr Thomas demande à ce qu’il y’ ait dans les mairies la mise en place d’une conférence annuelle composée des élus, des policiers et des citoyens chargée d’examiner les cas de contrôle effectués et de discuter annuellement sur les relations police et citoyen.
En réponse aux différentes propositions, Monsieur Lagarde, lui ne s’inscrit pas forcément dans l’optique de la conférence annuelle car, estime-t-il, en dépit des contrôles, le renforcement de la justice reste un sujet majeur parce qu’il est dans les mains des magistrats et des procureurs. Mais il est sensible parce que cela crée une certaine rupture.
Pour le CV anonyme, le député a une position mitigée. Il reconnait que le CV anonyme permet à coup sûr aux candidats d’obtenir un entretien d’embauche, mais également lui offre une chance de se défendre face à l’employeur. Se rappelant que la société française discrimine sans se rendre compte.
Quant à l’ouverture des emplois fermés, Mr Lagarde pense que la meilleure chose à faire à ce niveau est de rendre la naturalisation plus facile, de promouvoir l’égalité de traitement et des conditions de travail en développant le CDI avec la même progression salariale. Etre français pour être fonctionnaire, plutôt que d’être fonctionnaire sans être français. Mr le Maire est contre le statut particulier des différents services.
Clairement opposé au droit de vote des étrangers. Le député pense qu’il faudrait raccourcir le délai de demande de naturalisation à 12 mois, délais au-delà duquel, le demandeur devient français s’il n’obtient de réponse. L’obtention de la citoyenneté est la seule voie qui permet d’acquérir le droit de vote à toutes les élections. Pour faciliter l’accès à la citoyenneté, une proposition peut être faite lors du premier renouvellement de la carte de séjour de 10 ans. Pour l’élu de l’UDI, le sentiment de citoyenneté en France est rattaché à une histoire qui est celle de la révolution française.
La question de la citoyenneté a suscité un échange plus soutenu qui a abouti à la définition des états ‘’admissibles’’ au sein de l’union européenne. L’entrée dans l’union européenne est une démarche qui est conditionnée par la participation à la création et au maintien d’un rapport de force avec l’Amérique et les autres blocs.
Au chapitre de la régularisation des travailleurs sans papiers, le député pense qu’il faut lutter contre toutes les formes de clandestinités (immigration, travail, etc…). Il propose un ministère de l’immigration. La gestion de l’immigration n’est, selon lui pas assurée. Il soutient la révision des conditions d’octroi de visas d’entrée en France avant la régularisation des étrangers déjà présents sur le sol français.
Pour le ticket de contrôle de la police, la revendication des Maisons des potes c'est de dire bon le ticket de contrôle, pour permettre de démontrer que "j'ai été doté d'un contrôle d'identité" sans qu'il y ait un fichier qui soit fabriqué. Tout ça devrait être lié à ce que le maire convoque une conférence annuelle sur le thème du contrôle d'identité et les relations jeune-police. Tout le monde vient avec son ticket de contrôle ce jour là. Et les commissaires et ses policiers, et les citoyens et où est-ce qu'on en est par rapport à l'année dernière? Est ce que ça s'est amélioré cette question du contrôle d'identité, sur la relation jeune-police? Un peu comme un commissaire qui rend des comptes à sa population avec le maire qui est confronté à cette question. S’il y a eu beaucoup de contrôles d'identité au faciès. On fait le point au moins une fois par an. On regarde si ça s'est amélioré par rapport à l'année précédente. Et on regarde si ça s'est amélioré. Et on essaye d'aller de l'avant dans les relations entre la police et les citoyens. C'est une revendication qui évolue dans le cadre de l'affaire Théo.
Lagarde « Le contrôle de police, il y a certains de nos concitoyens qui subissent des contrôles d'identité. Parce que ce sont des contrôles qui provoquent des sentiments vexatoires. Quand on a eu un contrôle une fois, on a un récépissé, si on est contrôlé une deuxième fois on montre son récépissé prouvant que l'on a déjà montré comment vous étiez. Anonyme pas anonyme c'est pas grave. A voir la constitution d'un fichier. La conférence annuelle pour voir combien il y en a, pourquoi pas. C'est pas un problème. Le problème c'est qu'il n'y ait pas trop de contrôle au faciès. La troisième chose à changer c'est qu'un certain nombre de comportements pour certains aujourd'hui dits délictuels devraient être contraventionnalisés. L'intervention de la police doit sanctionner ce comportement elle doit prévenir un comportement qui ne doit pas se déduire du faciès ou de la caractéristique vestimentaire de la personne. Et que si elle se déduit de l'attitude de la personne c'est que quand même l'attitude est déjà en infraction avec quelque chose. Moi j'ai pas de problème avec ça. »
L’alourdissement des sanctions contre les discriminations :
Lagarde «Qu'on alourdisse les peines sur les discriminations. Moi j'ai été surpris sur ce que vous m'avez dit sur Taubira. C'est surtout faire en sorte que comment une justice qui est noyée sous les dossiers traite de tous les sujets dont celui là. Les parquetiers...Alors qu'il n'y pas le nombre de magistrats. Dans le contexte actuel on ne peut pas dire que c'est une priorité, mais c'est un sujet majeure. La priorité c'est la sécurité, terrorisme ou non qui sont entre les mains de la justice et du procureur. Même si on la rapportait à des actualités violentes ou brutales. C'est un sujet majeur qui crée de la rupture et de la fracture et ça peut créer aussi des comportements qu'on peut éventuellement sanctionner. Ca constitue aussi des difficultés qui sont de l'ordre du procureur. »