Etape de Hénin-Beaumont

Image article

Le 10 décembre 2020, les marcheurs de l’égalité se sont rendus à Hénin-Beaumont en visioconférence. Etaient présents Sarah Shaddi, membre de la LDH de Tourcoing/Vallée des Lys, Geoffrey Gorillot ancien élu d’opposition, Gianni Ranieri, secrétaire de section au parti communiste de Hénin-Beaumont, Quentin membre d’Amnesty International, Luc Defief, ex conseiller citoyen et enfin Karim Chafi, conseiller municipal à la ville de Chauny et acteur engagé, président de « Citoyenneté Active », co-fondateur de « Nouvelle Génération France » et attaché parlementaire. 

Sarah Shaddi a ouvert le débat en nous expliquant qu’il était très compliqué de lutter contre les discriminations dans le secteur de Roubaix dans la mesure où très peu de personnes consultent la LDH pour ce genre de problème, cela ne veut pas dire pour autant que les discriminations n’existent pas et qu’il ne faut pas se battre pour les éliminer. 

S’ensuivit un débat autour de la question « Pourquoi les habitants de Hénin-Beaumont, votent Rassemblement National ? ». Gianni nous a expliqué que selon lui, les citoyens n’étaient pas racistes mais simplement déçus des autres forces politiques. Sarah a elle notifié que beaucoup de citoyens s’accommodent des dérives extrêmes de ce parti, en le faisant passer pour un « ras-le-bol » général. Elle nous rappelle également, que le Rassemblement National est le parti qui est à l’origine de la suppression de la subvention destinée à la LDH de la section de Hénin-Beaumont.

Samuel Thomas a ensuite pris la parole pour annoncer deux nouvelles importantes : Tout d’abord, Eric Zemmour a été condamné, ce 10 décembre, pour contestation de crime contre l’humanité pour avoir considéré que Pétain avait en réalité protégé les juifs. 

Par ailleurs, la mise en examen de Steeve Briois, maire de Hénin Beaumont, a été obtenue pour « incitation à la discrimination » en tant que secrétaire général du Rassemblement National lorsqu’il fût choisi pour conseiller tous les élus RN qui se présentaient aux élections municipales de 2014. La peine réclamée est la privation des droits civiques. C’est une nouvelle qui pourrait bien bousculer le futur des Héninois-e-s au cours des prochains mois… 

Nous avons ensuite parler de la préparation de la journée du 21 mars à Hénin-Beaumont, malgré la difficulté pour les associations luttant contre le racisme et les discriminations d’exister dans une ville RN. Gianni s’occupera de contacter le secours populaire et la LDH de ’Hénin-Beaumont pour lancer des invitations. Quentin est, lui aussi, partant pour participer à l’organisation de cette journée et notamment pour intervenir dans les universités.

En ce qui concerne la semaine d’éducation contre le racisme qui suit la journée du 21 mars, Karim Chafi nous a affirmé pouvoir organiser dans le département de l’Aisne, une réunion de coordination entre les associations et les établissements scolaires afin de travailler collectivement sur les questions du racisme et de la compréhension de l’autre. 

Ces échanges nous ont permis de constater qu’il reste beaucoup de travail à faire et d’actions à mener à Hénin-Beaumont, une ville encore très ancrée dans les idéologies du Rassemblement National. Le combat va perdurer et nous serons ravis d’aider les Héninoi-e-s dont Quentin, Luc, Karim, Sarah, Gianni et bien d’autres dans leur lutte contre les discriminations et le racisme.