Etape de la Courneuve

Etape du 8 mars à la Courneuve

Rencontre avec l'association AFRICA


 


Les marcheurs de l’égalité étaient reçus par l'association Africa, une association féministe qui agit dans les quartiers populaires de La Courneuve. 

Avec Mimouna Hadjam (Africa), Josselyne Ducrocq (femmes solidaires), Fouad Ben Ahmed (Poing commun), Murielle (Responsable locale CGT), les marcheurs de l’égalité ont échangé sur l'internationalisation des luttes féministes, le management par la terreur dont sont victimes les femmes, les droits des femmes et la question des stages.

 

Rencontre avec les élus municipaux de la Courneuve



 

Les marcheurs du Grand Paris de l'Egalité sont passé à la Courneuve pour échanger avec les élus municipaux sur le sexisme et lalutte contre les discriminations.


L'équipe a été reçue par Mesdames Corinne Cadays-Delhome, Maire-adjointe à l'égalité femme homme et à la démocratie participative et Danielle Rudent-Gibertini, Conseillère déléguée à la promotion de la vie associative et Politique de la ville.

 
Dans cette ville d'immigration où vivent 110 nationalités différentes représentant 36% de la population locale, dont une majorité d'origine asiatique, les élues ont expliqué toutes difficultés que rencontre la municipalité dans l'élaboration et la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre les discriminations.


Le projet "la Courneuve ville-monde" devrait permettre à la population étrangère de s'approprier la langue et la culture française, mais aussi d'avoir des échanges avec l'ensemble des populations de la ville. 


Sur la question des femmes, un dispositif est initié avec Marie-George Buffet sur la défense des droits des femmes. Il s'agit, par exemple, de faire évoluer la legislation en terme de régularisation des femmes immigrées qui se retrouvent sans papiers après le divorce.
Pour les élues, l'ouverture des centres sociaux ont beaucoup aidé les femmes à sortir de leur isolement.  


Toutes, malgré les dispositifs, le résultat reste a désirer car il n'ya pas de cadre d'exécution commune à toutes les villes.


La discrimination au logement est quant à elle notoire, de même que celle des élèves et des jeunes issus de ces quartiers. 


Face à ces différents enjeux locaux, Samuel Thomas, Délégué général de laFédération des Maisons des potes, a apporté de nouvelles propositions à laMairie pour renforcer les dispositifs locaux. Il s'agit de la mise en oeuvre de l'anonymisation des candidatures HLM, le renforcement du dispositif sos stage dans les lycées. Les marcheurs ont rappelé également les enjeux dela participation des associations dans le processus de prise de décisions au niveau local avant de plaider pour une incitation des entreprises locales à recruter plis de stagiaires.

Lien vers l'évenement facebook : https://www.facebook.com/events/790499284471891/