Etape de Goussainville

Image article

Les marcheurs de l'égalité se sont rendus le 9 mai au matin à Goussainville à l'espace social Aimé Césaire/Empreinte. Ils ont été reçus par l'équipe du centre dont Sellé Diallo de l'association Saison et adjoint au maire de Goussainville en charge de la coopération décentralisée et des jumelages et Muriel Jasmin, présidente de l'association Comité Femmes Fer à Goussainville.

On nous explique que les rues du centre de Goussainville correspondent à de grandes figures de lutte pour la cause  antiraciste.

Une discussion a lieu sur les opérations de testing. Les intervenants soulignent que c'est forgé dans les habitudes, les conceptions.

L’association Empreinte organise un séjour à Nantes avec 6 jeunes (de 11 à 13 ans), la célébration de la journée du 10 mai en faisant une démonstration de capoeira par une dizaine de jeunes, une reconstitution de la vie d'Harriet Tubman et en réalisant le portrait de 6 personnages (Malcom X, Martin Luther King, Rosa Parks, Angela Davis, Toussaint Louverture, Nelson Mandela).

Un des problèmes soulignés est l’absence d'implication de la part des garçons.

L'objectif est aussi de toucher un public plus âgé, voire d'adultes.

Un problème global est souligné, c’est le fait que l'histoire noire est inconnue, pas enseignée, la transmission intrafamiliale est même absente ou déformée.