Etape de Lunéville et Nancy

Image article

Le 1er décembre 2020, grâce aux avantages du numérique, c’est à Lunéville et Nancy que nous avons fait étape. Présents à cette visioconférence : Mohammed Benchaabane (Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes), Samuel (Délégué Général de la Fédération Nationale des Maisons des Pote), Julie (élève avocate), Léana (élève avocate), Benjamin, Annie (avocate, militante politique), Mustapha (élève avocat), Abdoulaye (médiateur social), Lola (en service civique à la MDP de Lunéville), Bora (adjoint au Maire de Nancy - citoyenneté et de la vie des quartiers), Benjamin (Trésorier des jeunes socialistes), Evelyne (bénévole) et Yann (Union locale de la CGT de Nancy).

 

Après la présentation des intervenants, le débat a commencé sur le sujet des actes racistes et antisémites que pouvaient subir les habitants de Nancy ces dernières années. 

Bora, adjoint au Maire, nous explique l’importance d’interpeller les collectivités sur leur responsabilité et les initiatives qu’elles peuvent prendre pour éradiquer ce fléau. Il souligne aussi que la population a besoin, selon lui, de politique publique de fraternité à travers le soutien à l’éducation populaire. Actions qui pourront se traduire concrètement par des initiatives dans les quartiers afin de faire vivre la fraternité.

 

Mohammed évoque, quant à lui, le problème des sanctions qui ne sont pas égales et la mobilisation des citoyens qui n’est plus la même qu’autrefois. 

C’est ensuite, l’organisation autour du 21 mars qui est abordée. Bora nous informe que Patricia Daguerre-Jacque, adjointe au Maire à l'ÉgalitéFemmes / Hommes, lutte contre les discriminations, Droits Humains, souhaite organiser à Nancy, dans l’initiative des dates correspondantes à la journée internationale des droits des femmes, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale et la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, un évènement s’appelant “la semaine de l’Égalité”. L’organisation de cette semaine serait totalement inédite à Nancy. 

 

Ayih a, quant à lui, évoqué un procès que la Maison des Potes a mené contre la société d'intérim Adecco. La Maison des Potes a mis en cause Adecco par rapport à une procédure dans laquelle était répertoriée une catégorie de personnes ne sachant ni lire ni écrire (PR4) à qui on attribuait certaines missions. La procédure qui a été lancée depuis près de 20 ans, est sur le point d’aboutir dans le courant du mois de décembre.  

Notre invité, Yann, membre de la CGT de Nancy, nous indique que celle-ci soutiendrait toutes les initiatives prises en faveur de l’égalité et du combat contre le racisme. Il explique également qu’au sujet des travailleurs sans papiers, la CGT mène, plus particulèrement en Île-de-France, des campagnes de régularisation. Cette initiative n’a pas encore vu le jour sur la ville de Nancy en partie à cause du manque de contacts nécessaires et compétents. 

 

Annie, avocate qui accompagne les personnes sans papiers sur la ville de Nancy, nous dit qu’ils font face à beaucoup de problématiques de salariés qui travaillent depuis des années sans régularisation. Elle dénonce également le fait que la préfecture n’applique plus la circulaire Valls qui permettait aux personnes ayant travaillé pendant plusieurs années d’être régularisées. 

 

En conclusion, toutes les personnes présentes à cette assemblée ont été unanimes sur le fait qu’il devait y avoir un événement à Nancy autour de la semaine du 21 mars. Nos invités ont tout de même rappelé la difficulté d’organiser des évènements (même extérieurs) avec la crise sanitaire actuelle. 

 

Les Maisons des Potes seront présentes pour réaliser, à Nancy, toutes les initiatives énoncées lors de cette rencontre débat. Pour l’Égalité, contre le racisme !