31 octobre - Toulon

A Toulon, nous sommes reçu par Julien Carboni (président local de la Ligue de l'Homme : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2), deux représentants du Parti Socialiste du Var et une représentante d'Europe Écologie – Les Verts du Var venu de La Seyne sur Mer.

 

 

Il s'agit d'un premier contact avec des responsables associatifs et politiques en vue de créer une « Maison des Potes » locale.

Nous avons discuté du contexte propre au  Var que  les « marcheurs »  connaissent peu, excepté un cas particulier récemment médiatisé, celui des élection de Brignoles (cf. http://www.liberation.fr/politiques/2013/10/13/brignoles-des-votes-de-gauche-on-va-en-recuperer_939160 )

 

Nous avions donc  une image caricaturale du département du Var, de ces belles villes de la bourgeoisie de la région Provence Alpes Côte d'Azur, de ces beaux paysages, de ces grandes familles d'exploitants agricoles ou industriels qui vivent confortablement.

 

Le Var, c'est aussi un ancien département rouge sinistré par la désindustrialisation et  par la réduction des exploitations agricoles. Le taux  chômage y est également fort  et le déclassement des classes moyennes qui ont fui les grandes villes comme Toulon guète.

 

Tout ces éléments ont conduit cet ex-département « Rouge » en un département « Bleu » teinté de plus en plus de « Brun » d'élections en élections (cf. http://www.collombat-py.fr/LinkClick.aspx?fileticket=eRdWHzUAFGg%3D&tabid=679&mid=1492 ). Les municipales de mars 2014 et les européennes sont bien parties pour être catastrophique pour les partis qui se sont succédé au pouvoir, l’UMP et surtout le PS La population de Toulon est a été vaccinée du FN depuis que le Front National a géré de manière hasardeuse cette ville.


Enfin, nous avons discuté des préjugés que certains français ont sur les habitants du Var. La réalité est que 70 % de la population varoise est éligible au logement social. Mais les communes ne jouent pas du tout le jeu de la construction de logement HLM sur leurs territoires et cette politique locale en matière de logement exacerbe les tensions sociales et identitaire dans ce fragile territoire du Sud de la France. La proposition sur l'anonymisation HLM est un espoir de changement, mais seulement s'il est porté au niveau national par un gouvernement. Les responsables politiques locaux  ne voient pas l'utilité d'une telle mesure de transparence et de démocratie dans l'attribution de demandes HLM. Le clientélisme  prospère donc dans le Var ainsi qu’en Provence Alpes Côte d'Azur ! (cf. http://blog.tv83.info/2013/03/22/le-logement-social-dans-le-var-bilan-et-perspectives/).