Etape 10 : Zy’Va à Nanterre

SAMEDI 20 NOVEMBRE : ASSOCIATION ZY'VA A NANTERRE

 

154240_161707877203797_100000937569954_293835_2107258_n.jpg

7- 19h : Départ de l’équipe à Vitrolles direction Nanterre pour une rencontre suivie d'un débat dans les locaux de l’association Zy’va. Cette association accompagne scolairement des jeunes pour les aider au mieux à réussir à l'école en partenariat avec les familles et les établissements scolaires (du CP aux études supérieures). Elle offre au public un large éventail d'activités permettant leur développement culturel (théâtre, danse, chant, cinéma, musées...). Elle initie à l'informatique et au multimédia pour jeunes et adultes. Elle organise des ateliers langues (Anglais et Espagnol), et pendant les vacances scolaires Zy’va organise des séances de révisions pour son public avec des sorties et des séjours. Elle implique les habitants dans l'amélioration de leur environnement avec des actions de sensibilisation au respect de leur environnement direct. Enfin, elle accueille les parents dans un cadre convivial pour un soutien à la parentalité avec des permanences de psychologues et de juristes.

Nous sommes en route pour 9 heures de route en Potobus au programme débriefing de la journée de vendredi sur Vitrolles, et repos bien mérités après une semaine chargée.

19-22h : Le débat est introduit par les responsables de l’association Zy’va. Le directeur adjoint de Zy’va nous parle du problème financier que connait actuellement la structure, du rôle des associations et de la situation générale des quartiers populaires. A son tour, Samuel THOMAS, président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes (FNMDP) a présenté la démarche qui nous a conduit à faire le Tour de France de l’égalité, l’historique de la FNMDP ainsi que nos 10 propositions « pour faire de l’égalité une réalité ». Les différents intervenants ont échangé sur l’éducation nationale en posant des questions, notamment : « comment redonner le goût d’étudier aux jeunes issus des quartiers populaires? », « comment améliorer l’accès à la culture (visite de musées, musique, arts premiers….)? », « comment lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge? ». Puis, le dialogue a tourné autour de la redistribution des moyens, des rapports entre professeurs, élèves et parents; notamment la nécessité de prise de responsabilité à ne pas négliger (dimension essentielle du problème) et de la contrainte budgétaire touchant ce service public. Dans un deuxième temps, le dialogue a tourné autour des problématiques concernant la consolidation et la vitalité du monde associatif ainsi que de l’émergence des nouvelles générations. Une bénévole de l’association Zy’va est intervenue sur la prise en compte des habitations dans la vie de la Cité en citant les exemples du Brésil sur le référendum d’initiative populaire et des Etats-Unis. Nous avons également eu un vif débat sur la question de « comment mobiliser des ressources sans l’aide de l’Etat ? », sur le rôle des associations et leur rapport aux politiques. De plus, le président de Zy’va a prit la parole sur l’autonomie des associations et nous expose ses pistes de réflexions :

  • Les habitants doivent prendre le pouvoir dans les associations

  • L’élection de vrais membres d’associations d’habitants

  • 10% des impôts locaux plafonné sur 1000€ donné aux associations (fonds cogérés par les collectivités locales et les citoyens)

  • Dons aux associations déductibles des impôts (plus fortes)

  • Consultations tous les ans des habitants (calé sur l’évaluation des centres sociaux et des mjc)

  • Anonymiser les demandes de logement (qui est l’une de nos 10 propositions)

  • Renforcer la loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU)

Enfin, nous avons conclu les échanges en évoquant les moyens d’interpeller les politiques de tout bord et le rapport de force que les associations sont en train de créer en ce moment en devenant une véritable « force propositionnelle » pour peser dans les combats futurs.