Etape de La Courneuve 2

Image article

Plus tard dans la journée, l'équipe de la Maison des Potes a rencontré Nabiha Rezkalla (EELV) tête de liste d' "Ensemble réinventons La Courneuve".

Autour de son équipe, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, la candidate Nabiha, très investie et engagée dans la vie citoyenne courneuvienne, et notamment dans les quartiers populaires après 40 ans de service au service de l’éducation populaire en tant que responsable jeunesse, s’engage dans les élections municipales afin de mieux répondre aux besoin des courneuviens et courneuviennes.

En ce sens, sur la question du racisme et des discriminations, faisant usage de son propre cas de victimes d’actes discriminants et racistes au cours de sa carrière, elle se dit ouverte à la proposition première pour la célébration du 21 mars, dont elle déplore d’ailleurs la faible connaissance de cette date et du fait de sa non célébration comme la plupart des villes dans le monde la fête pour donner plus de visibilité aux luttes antiracistes.

Elle et son équipe sont très impliqués dans l’avenir des jeunes dans les quartiers et s’engagent à aider et à orienter les jeunes dans leurs formations, scolaire et académique, et également les accompagner dans leurs recherches de stage.

Conscients des blocages que rencontrent les jeunes dans leurs recherches de stage, la candidate et son équipe comptent bien renforcer le dispositif SOS Stage et la technique des testings pour lutter efficacement contre les pratiques discriminatoires.

Elle compte également débloquer des financements qui manquent cruellement dans la commune en ce qui concerne l’accompagnement et le financement des projets des jeunes. Le but de ce budget consistera à financer les projets des jeunes issues des quartiers défavorisés afin de les aider à mieux s’insérer dans la vie socio active.

Ils sont ouverts à l’idée pour la maison de quartiers qui va accompagner les ayants droits pour les aider à avoir accès a la maison des quartiers. Ils envisagent également de mettre en place une maison collective qui visera a la mise en place des dispositifs de propreté et d’hygiène de la culture du civisme dans les quartiers pour une bonne entente et cohésion sociale.

La rencontre fut très marquée par la misère et la pauvreté des quartiers qu’ils jugent responsables de tous les malheurs dans leur quartier. En conséquence, ils mettront toute en œuvre pour sortir de cette misère causée par des lois injustes vis-à-vis des étrangers et du racisme et de la discrimination qui consignent les jeunes dans les quartiers, victimes de la stigmatisation et des stéréotypes.