28 octobre - Montpellier

Nous avons été reçu par Kheira, son équipe de bénévole, et des habitants du Petit Bard et de La Paillade pour une rencontre débat de la Marche pour l’Égalité 30 ans après et de nos 10 propositions revendicatives. Nous avons parlé des actions concrètes faites dans 2 quartiers populaires de cette Ville.

 

 

Nous avons échangé avec des habitants du quartier du Petit Bards. Ce quartier a eu des incidents concernant les expulsions locatives dans le parc public avec l’exemple d’un couple de retraité (cf. http://www.midilibre.fr/2013/10/24/expulsion-du-petit-bard-soutiens-avant-proces,773875.php), âgés de 65 et 70 ans qui a été viré de leur logement. Cette situation a créé des débordements entre les forces de l’ordre et les habitants (cf. http://www.midilibre.fr/2013/09/26/houleuse-expulsion-de-retraites,762006.php).

Dans ce même quartier, les copropriétés sont dégradées, les charges ne sont plus payées, la qualité de vie et le vivre ensemble a fait une chute libre, la ghettoïsation fait son nid, la rénovation urbaine et sociale se fait attendre (cf. http://www.politis.fr/A-Montpellier-les-habitants-du,21181.html). Un quartier se meurt dans l’indifférence totale selon les représentants associatifs du Petit Bards.

Notre proposition sur l'anonymisation des demandes HLM a rencontré un franc succès sauf les participants étaient assez réservés sur la participation des pouvoirs publics pour sa mise en place dans la Ville et l'agglomération de Montpellier.

Nous avons eu une avocate membre bénévole de l'association Amitiés entre les Citoyens de France (AACF) de Kheira. Elle a parlé du traitement réservé aux résidents étrangers, de l'insuffisance de l'aide juridictionnelle pour les familles et les jeunes des quartiers populaires.

 

 

Enfin, nous avons échangé autour du « 30ème anniversaire de La Marche pour l’Égalité et contre le Racisme », des 10 propositions de la Fédération et  de l'initiative de l’association KAINA TV va mettre  en place un événement sur le quartier Montpellier- Mosson. Les 22 23 et 24 novembre 2013.  Cette association s’est donnée pour objectif de changer le regard sur l’immigration, de transmettre et partager une histoire commune (cf. http://marcheegalite.wordpress.com/tag/cid/).