07 octobre - Metz
Organisations : Comité de gestion des centres sociaux de Moselle, SOS Racisme Moselle, Association des travailleurs de Turquie de Moselle (Hôte), Association Ré-Génération et Mairie de Metz
Lieux : Thionville, Centre Ville de Metz et le quartier de Borny à Metz
Ce Tour de France a une saveur particulière. Il commémore les 30 ans de la marche pour l'égalité contre le racisme de 1983 et fait le lien avec les générations d’aujourd’hui. Ce tour donne un nouveau souffle à la lutte antiraciste en mettant l’accent sur l’échange intergénérationnel. Les militants de la première génération portent un regard bienveillant et protecteur sur l’enthousiasme de la nouvelle génération. Lors de la première étape de notre 5ème édition du Tour de France, nous avons voulu rendre hommage aux combats juridiques engagés contre les discriminations pratiquées à l’entrée des discothèques ou encore dans les logements. Des victoires ont été remportées, mais des batailles restent encore à mener.
Le 21 mai 2002, au Mea Culpa, on a fait de l'égalité une réalité
A Thionville d’abord, dans la nuit du 24 au 25 juillet 1999, six personnes d'origine maghrébine accompagnés par les membres d’SOS Racisme national et local ainsi que d'un huissier de justice s'étaient vu refuser l'entrée de la discothèque le « Mea Culpa » de Thionville. Le 21 mai 2002, le tribunal correctionnel de Thionville reconnait la culpabilité des trois propriètaires et du portier de l’établissement pour discrimination raciale et les condamne à 1 000 euros d'amende. Nous sommes allés déployer une banderole "Faire de l'Egalité, Une Réalité" devant le Mea Culpa - qui a depuis changé de propriètaires - pour montrer que face aux discriminations la lutte paie !
A LOGIEST, nous attendons depuis 13 ans de pouvoir faire de l'égalité une réalité
A Metz, Nous avons réitéré l'action "FLEUR" devant LOGIEST. La Fédération est toujours dans l’attente de l'ouverture d'un procès pour discrimination et fichage ethnique dans leurs HLM. Nous ne sommes toujours pas entendus par la Justice de notre pays des droits de l'Homme et du Citoyen et cela fait 13 ans que nous attendons. Assez !
Ce Tour de France nous donne également l’occasion de rencontrer les acteurs locaux, qu’ils soient élus, associatifs, syndicalistes ou même habitants des quartiers populaires, sensibles à la cause antiraciste et à l’éducation populaire afin de partager leur point de vue sur les revendications municipales de la Fédération.
Les marcheurs ont été reçus par Patricia Sallusti, adjointe au maire de Metz
En fin d’après-midi, nous sommes reçus à l'Hotel de Ville de Metz par la maire adjointe chargée de la Citoyenneté, de la Démocratie participative, des Mairies de Quartiers et du Conseil Economique et Social Local, Patricia Sallusti. Elle a évoqué son engagement pour le droit de vote des étrangers et l’intégration des travailleurs sans papiers sur la ville de Metz. Nous avons discuté de la proposition concernant l’éducation populaire basée sur le principe de création d’une commission paritaire composés d‘associatifs et d’élus pour l’attribution des subventions de manière plus transparente et plus démocratique. Favorable à cette proposition, Patricia Sallusti espère convaincre le maire et ses collègues de la majorité d’inclure ces dispositions dans le futur projet municipal 2014-2020. En outre, l’adjointe s’est montrée particulièrement intéressée par l’action “Sos stage”. Aujourd’hui, la Mairie de Metz a déjà développé plusieurs dispositifs favorisant l’insertion professionnelle des jeunes. Elle accueille notamment des lycéens professionnels et leur offre des stages qualifiants au sein de sa propre structure. Cela permet d’une part aux lycéens d’avoir une première expérience dans le monde du travail, d’acquérir des compétences et de découvrir les services de la commune et d’autre part révèle l’implication de la Mairie. Par cette démarche, elle encourage les entreprises privées à agir dans le même sens.
Les marcheurs sont accueillis par les militants mosellans.
En début de soirée, nous sommes accueillis par Sélim Kançal et son association des travailleurs de Turquie de Moselle (ATTM) dans leurs locaux pour un débat sur nos 10 propositions revendicatives pour l’Egalité en partenariat avec le comité de gestion des centres sociaux de Moselle, SOS Racisme Moselle et l’association Ré-Génération. Les bénévoles de ces différentes organisations ainsi que les habitants du quartier de Borny ont aussi participé à cette rencontre. Après une présentation de chacun des participants et des activités des associations représentées, nous avons discuté des difficultés que rencontraient les habitants du quartier en terme d’accessibilité à la culture et du manque de structures pour accueillir des évenements culturels. Nous avons par ailleurs longuement débattu de la campagne contre l’abstention et contre le FN dans ce quartier qui compte 17 104 habitants soit 13,8 % de la population totale de Metz. Celui-ci, particulièrement divisé sociologiquement, est surnommé "Borny chic, Borny choc". Il s’agit d’une réelle problématique dans le département. Selon les bénévoles de l’association, l’abstention serait l’une des principales causes de la montée du Front National. L’une des solutions envisagée par Ré-génération consiste à effectuer des portes à portes pour sensibiliser la population. Elle a également mis en oeuvre une pétition contre l’extrême droite. Le débat s’est clôturé par un buffet dinatoire chaleureusement préparé par nos hôtes.