23 novembre - Elbeuf

Nous sommes reçu à la Maison des Associations par Abdoulaye Sall, conseiller municipal d’Elbeuf et responsable associatif.

Sur une rencontre autour de «La «marche des beurs a 30 ans » ; « Pensez-vous que la situation a changé dans notre Pays ? » ; « Quel est votre avis ? ».

Les participants échangent du fait qu’il y a une prise de conscience de tous sur les questions sur les discriminations et sur le racisme. Aujourd’hui, nous sommes à 19 critères de discriminations. Nous avons la méthode du testing au logement, à l’emploi et à l’accès aux biens et aux services. Nous pouvons faire des interventions en milieu scolaire sur ces sujets-là. Un tabou est enfin tombé c’est cela l’évolution au niveau des mentalités entre 1983 et 2013.

Les différentes interventions sur le fait que ce n’est pas la Marche des Beurs mais bien la Marche pour l’Egalité et contre le racisme. La polémique Taubira n’a fait que confirmer qu’en ce moment. Nous sommes dans une période semblable à celle des années 80.

Enfin, Abdoulaye insiste sur le fait que nous avons de plus en plus un phénomène de repli sur soi, de rejet du politique. Seules les associations gardent une crédibilité notamment à Elbeuf où les subventions attribuées aux structures ont augmenté. Du coup, cela se ressent sensiblement dans l’ambiance de la Ville. Selon les participants, la ville d’Elbeuf est une ville en mouvement !