Etape de Charvieu Chavagneux / Tigneux

La caravane a marqué un arrêt devant la Mairie de Charvieu Chavagneux dans le Rhône Alpes pour interpeller le maire Gérard Dézempte.

Pour rappel, durant 5 mandats le maire Dezempte a dirigé d’une main de fer la municipalité. Il avait fait raser une mosquée de sa commune au bulldozer en 1986, voulu faire un référendum municipal sur le seuil de tolérance en 1997 (empêché par le conseil d'Etat) en ayant revendiqué d'avoir fait baisser de 84% à 30% le pourcentage d'immigré dans son quartier HLM de sa ville.

Dans un communiqué, le chargé de communication des Maisons des potes et marcheur, Karim Benchaib, a fait savoir hier : « Nous combattons depuis cinq mandats le maire de Charvieu-Chavagneux, qui a fait raser une mosquée de sa commune au bulldozer en 1986, a voulu faire un référendum municipal sur le seuil de tolérance en 1997, empêché par le Conseil d’État, en ayant revendiqué avoir fait baisser de 84 % à 30 % le pourcentage d’immigrés dans le quartier HLM de sa ville. »

Faisant allusion à la délibération votée par la commune en 2015 conditionnant l’accueil d’une famille de réfugiés à sa confession chrétienne, M. Benchaib a dit : « Le maire continue sa politique anti-immigrés et antimusulmans ».

En fin d’après-midi, les militants de l’égalité, accompagné des militants de ‘’Agir pour l’égalité’’ venus de Lyon et du Maire-adjoint de Tigneux ont rencontré les membres de la Maison des Jeunes et de la Culture dans leurs locaux pour aborder les questions locales et partager les propositions de la campagne ‘’unis pour l’égalité’’.

Au cours du débat, les responsables du MJC sont revenus sur l’attitude du maire qui voulait vendre la MJC après avoir détruit une salle de prière. Or, la MJC est une structure intercommunale qui accueille un public mixte. Son seul objectif est de créer la cohésion sociale. Le Maire en se retirant de la MJC a plongé la structure dans d’énormes difficultés car elle perdait de ce fait une grande partie de ses subventions. Cette politique dénote le manque d’intérêt pour la cohésion sociale. Pourtant, cette ville à majorité immigrée a vu le maire de divers droite (mais très proche du FN) se faire élire à plus de 75% des voix. Un taux qui s’explique forcement par l’élévation de l’abstention et le désintéressement de la population à la vie de la municipalité et à la politique.

La politique menée par la municipalité est une politique de division et d’intimidation qui maintient les citoyens dans la peur et la résignation. Ce qui permet au FN de mieux installer son pouvoir et sa domination. Les français d’origine espagnole et allemande ont été opposés aux français d’origine africaine et maghrébine. La charte anti migrant prônée vise à exclure toute une catégorie de la population de la ville. Les marcheurs ont été reçus dans la plus grande discrétion. Quand la question leur a été posée par Slimane, l’adjoint au maire de Tigneux qui accompagnait a clairement mentionné « Gerard Dezempte a semé la peur dans la municipalité. Il coupe toutes les subventions qui s’inscrivent dans le cadre de la construction d’une cohésion sociale durable ».

C’est pourquoi, la MJC a demandé à la Fédération Nationale des Maisons des Potes de créer une maison des potes locale pour aider à la formation, à la sensibilisation et à l’accompagnement des populations locales. 

  • Tigneux

A Tigneux (Isère), les marcheurs ont eu une rencontre avec le maire pour lui proposer de conditionner sa signature en faveur d'un candidat à la présidentielle en échange de promesse de porter les revendications des Maisons des Potes contre les discriminations.

Après présentation des propositions et des marcheurs, le Maire et ses adjoints se sont prononcés en faveur des propositions et ont demandé par la même occasion à faire adhérer la maison du citoyen au sein de la Fédération Nationale des Maisons des Potes. 

Au cours du débat la question de l’accueil des migrants a été largement abordée. A Tignieux, les migrants sont presque invisibles, soutient le Maire. La Mairie n’accueille pas de migrants car un sérieux problème de logement se pose. Mais la municipalité aide financièrement les associations qui accueillent les miogrants. D’ailleurs, la municipalité a organisé des marches et plusieurs révendications pour obtenir des logements sociaux. La mairie a même acheté un terrain à l’Etat pour construire des logements sociaux. 

Hélène Marchand, responsable de la maison du citoyen entend lancer une campagne courant 2017 en faveur de l’accueil des migrants.

Par ailleurs, la mairie fait de l’éducation populaire, de la sensibilisation et organise des rencontres en faveur des populations locales pour mieux les préparer à vivre ensemble. A Tignieux, la question des discriminations n’est pas très perceptible. 

Toutefois, la municipalité entend anticiper l’encadrement des plus jeunes en développant un conseil municipal des enfants et en créant un conseil des jeunes ; Faire adhérer la maison du citoyen à la Fédération Nationale des Maisons des Potes ; Elaborer un plan d’action commun après réception du listing de propositions que la FNMP doit faire parvenir à la maison du citoyen.

 

 

 

  •