Etape de Douai

Image article

● DOUAI (12/12) : Les marcheurs de l’égalité ont rencontré, le 12 décembre 2019, Frédéric Chéreau, maire sortant de Douai, pour lui présenter nos 17 revendications et pour savoir sur lesquelles il s'engageait.

Lors de cet entretien, le maire s’est déclaré favorable pour plusieurs de nos revendications telles que la célébration de la journée du 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, le dispositif SOS Stage et le développement dans les centres de loisirs et les structures de jeunesse d’un programme pédagogique d’enseignement de la laïcité et de lutte contre le racisme.

Notre proposition sur les opérations de testing à l’embauche a été longuement discutée lors de ce rendez-vous. Nous avons exposé nos statistiques concernant les discriminations faites à l’embauche de certains recruteurs qui avaient ou non l’intention de discriminer. En effet, même une entreprise partageant nos valeurs peut être amenée, sans le vouloir, à faire de la discrimination. C’est sur ces mots, que le maire s’est également déclaré favorable pour intégrer cette proposition à son programme.

Les marcheurs ont rencontré par la suite François Guiffard, du collectif "Ensemble faisons Douai" et candidat aux élections municipales. Il nous informe que lui et son équipe sont déjà porteuses de nombreuses propositions de la Maison des Potes et se sont donc engagés sur d’autres propositions hormis celle pour la création de crèche qui doit être soumise au préalable au vote de son équipe.