Etape de Mantes-la-Jolie

Image article

Les marcheurs ont continué leur périple à Mantes la Jolie le 12 mars 2020, ou ils ont été reçus chaleureusement par Marc Jammet et ses collistiers, de la liste « VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE » (DVG) : Mohamed Mmasdi, Bintah Sy, Tijani Raiss, Dominique Berlemont et Lucette Dopierala.

Nous avons échangé autour d'un repas au cours duquel nous avons pu faire connaissance. Puis, s'en est suivi un débat pour leur présenter plus amplement nos 17 revendications.

Cette rencontre s'est déroulée au Val Fouré, 20 000 habitants, le plus grand quartier de France.

Nous avons tout d'abord évoqué nos revendications concernant l'anonymat des candidatures au logement et à l'emploi proposées par la municipalité. L'équipe s'est montrée favorable car eux, comme nous, souhaitent donner une chance à tous les individus, notamment dans une ville où le clientélisme semble persister. En cela, ils sont aussi convaincus par le testing et se porteront partie civile en cas de poursuite judiciaire.

La situation des femmes victimes de violence sur Mantes-la-Jolie est plus qu'alarmante : aucun logement social n'a été alors mis à disposition malgré toute l'ampleur qu'ont pris les féminicides cette dernière année. C'est pour cela qu'ils s'engagent à faire évoluer les choses et avaient déjà prévu, dans leur programme, à mettre en place un centre d'hébergement et d'accueil pour ces femmes en détresse.

Idem pour les places en crèches. En effet, ils ont envisagé l'augmentation de ces places, encore très faible aujourd'hui.

L'accueil des migrants et demandeurs d'asile à Mantes-la-Jolie dans des conditions dignes et humaines est une priorité qu'ils partagent avec les marcheurs de l'égalité.

Marc Jammet et l'ensemble de ses collistiers partagent les valeurs que les Maisons des Potes défendent et revendiquent. Ils sont prêts à ouvrir, sur Mantes-la-Jolie, une Maison des Potes, pour faire émerger une vision plus réaliste et positive des quartiers et de ses habitants.

Ce fut un très bel échange.

Nous les remercions encore pour ce moment partagé !