Etape de Beaucaire

A Beaucaire, la première action a consisté de faire un rassemblement devant la Mairie dirigée par Julien Sanchez du Front National avec une banderole ‘’faire de l’égalité une réalité ». Cette action consiste à rappeler aux élus locaux que le programme de préférence nationale mis en œuvre dans les mairies FN était illégal. Les marcheurs ont distribué à la place de l’hôtel de ville des tracts sur les revendications concrètes pour faire de l'égalité une réalité.

En début de soirée, les habitants de Beaucaire ont organisé un débat avec les marcheurs pour aborder les questions locales.

Laure Cordelet, bloggeuse à Beaucaire a expliqué aux marcheurs que dans la ville de Beaucaire la parole raciste s’est beaucoup libérée. Cela a permis à l’extrême droite de prospérer et d’instaurer une discrimination dangereuse. Laure Cordelet a d’ailleurs été attaqué en justice pour le mairie et un groupe de policiers pour avoir osé dénoncer le caractère raciste et marginal de la politique locale.

Il faut rappeler que dans cette ville, le Maire avait interdit aux commençants musulmans d’ouvrir leurs commerces après 22h pendant le ramadan. Or, pendant cette période, c’est à 22h que les musulmans rompent leur jeûne. Cette décision avait provoqué l’indignation des populations. Un groupe de commerçant avait porté plainte contre le maire.

Beaucaire a laissé aux marcheurs l’impression que tout le monde sombre dans l’extrémisme. Les menaces de mort et les intimidations aussi bien que la peur de perdre leurs emplois ont rendu la population plus résignée et pessimiste. Quant à l’efficacité de la société civile, le morcellement des associations antiracistes marque toute son inefficacité. On relève par ailleurs que le curé de Beaucaire est un fervent partisan du Front National.#TDF2016

 

 

Le Midi libre 23/11/2016