KIAP Grenoble
KIAP Grenoble
Champs d’actions : Association socio sportive
Référent : Brahim WAZIZI
Adresse : 4 allée du Verderet 38100 Grenoble
Téléphone Fixe : 04 57 39 89 41
Courriel : association [dot] kiap [at] gmail [dot] com
Présentation Structure :
KIAP, l’association socio sportive a été créée en 1992 par les habitants du quartier. Le but était de permettre à des jeunes et moins jeunes par la pratique sportive telle que les arts martiaux, de faire l’apprentissage des valeurs du vivre ensemble : le respect, la convivialité, la solidarité et la tolérance.
Toutes ses années, l’association a gardé son dynamisme. Cette saison est extrêmement riche en activités et manifestations de toutes sortes :, les petites déjeuners avec discussion, les soirées débat et toute les actions aux jours le jours avec les jeunes et moins jeunes
Le dynamisme de KIAP doit tout à l’engagement de ses bénévoles et de ses partenaires. Nos différentes actions ont permis de mesurer l’importance de notre présence au sein de notre quartier et de la ville.
Calendrier :
- Evénements récurrents
Activités sportives :Taekwondo, Jiu-jitsu Brésilien, Yoga, Zen, Hip hop, Libre style, PEL, Danse Orientale, Tennis Ballon, Futsal, écriture de scénario, montage et réalisation de court et moyens métrages, les petites déjeuners avec discussion, les soirées débat, accompagnement des jeunes à l’emploi, affichage d’offre emplois, week-end familles, touts les week-end la salle est mise à disposition de la population de quartier pour fêter les anniversaires, les soirées d'étés.
- Evénements passés :
Animations et activités :projection film « elles ou moi », diffusion match coupe d’Europe 2012. Soirée famille Karaoké pour les habitants.
- Evénements à venir :
Écriture de scénario, montage et réalisation de 10 courts métrages, Atelier Multimédia ( Cyber Mobile ), Atelier d’enseignement de Musique.
Hassan Amghar sur la lutte contre l’extrême droite raciste et xénophobe en Europe (Historien – Maison des Potes Grenoble) :
« Moi, je vais parler de l’extrémisme musulman, que je connais le mieux parce que moi-même, je suis musulman et puis c'est une question que je connais le mieux. Je me suis aperçu que pour qu’ils puissent vraiment réaliser leur projet, ils essaient au sein de la communauté musulmane, au sein des musulmans d’être revendicatifs d’un certain nombre de revendications qui relèvent beaucoup plus du fondamentalisme musulman, par exemple, on en a parlé, le port du voile de la femme musulmane, ce qu’on appelle la viande halal, l’interdiction aux femmes musulmanes de se marier avec les non-musulmans, etc. Ce sont vraiment des pratiques qui ne relèvent pas du tout des fondements de l’Islam, qui ne relèvent pas du tout, je veux dire des interdits ou des autorisations musulmanes, mais beaucoup plus d’une doctrine qui est le 0 :10 :05 et qu’on essaie de diffuser effectivement en France et en Europe, alors que ces mêmes organisations et beaucoup de musulmans disent, oui, mais l’Islam, il peut s’adapter effectivement au contexte français, le contexte laïc, sécularisé, etc. Par contre, ils montent au front pour justement mettre la pression pour que, comment dirais-je, les institutions puissent céder sûr ces questions-là. ».
Article sur le KIAP de Grenoble le 11 janvier 2018http://www.lecrieur.net/coup-
28 novembre 2018 Grenoble contre le racisme Rencontre avec la Maison des Potes locale Rencontre au KIAP autour des difficultés des associations des quartiers populaires et des revendications contre le racisme et les discriminations Rassemblement citoyen “Grenoble contre le racisme” devant l’hôtel de ville Interpellation du Maire et de son équipe municipale autour des dispositifs de lutte contre les discriminations et le racisme Interpellation du Maire de Grenoble @EricPiolle et de son équipe municipale avec Monsieur Carroz Emmanuel, Monsieur Macret Bernard, Madame Boileau autour des revendications concrètes des Maisons des Potes pour lutter contre le racisme et les discriminations débat avec les jeunes de l’espace de la Chaufferie de Teisseire Rencontre avec les jeunes de la Chaufferie de Teisseire de Grenoble pour échanger autour de la lutte contre le racisme et les discrimination.Une occasion discuter avec ces jeunes de leurs difficultés à trouver un stage qualifiants Dans la presse