Les intervenants aux universités d'automne 2012
Rachid Alaoui
Socio-économiste spécialiste de l’immigration, Rachid Alaoui est consultant à l’institut Ethique et Diversité. Chargé de cours à l’université de Paris IV Sorbonne et à l’université de Reims, il est également responsable de formation à l'ADRI.
Eric Alberola
Dirigeant historique de la Fédération des Maisons des Potes et fondateur de la Maison des Potes de Narbonne, Eric Alberola est enseignant en lycée technique à Narbonne.
Jamila Alla
Présidente de la Maison de la Mixité d'Aquitaine à Bordeaux.
Teddy Ambroise
Militant à la Fédération Nationale des Maisons des Potes, Teddy est également « dynamiseur » sur le lycée Pierre Mendès-France de Villiers-le-Bel dans le cadre de l’action SOS Stage portée par la Fédé. Il est titulaire d’un Master 2 en Sciences Politiques.
Pouria Amirshahi
Ancien président de l'UNEF, secrétaire national du PS depuis 2008, Pouria Amishahi est député des Français de l'étrainger.
Sélim-Alexandre Arrad
Président des Jeunes Radicaux de Gauche (JRG), mouvement de jeunesse politique dans lequel il milite depuis cinq ans, Sélim-Alexandre Arrad a été étudiant en droit, puis en science-politique. Il a notamment travaillé sur la question des Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR) et milite pour leur implantation. De par son parcours politique, il est attaché aux grands principes du radicalisme : la défense des valeurs républicaines de libertés, de laïcité, de continuité territoriale et de fédéralisme européen.
Esther Benbassa
Sénatrice EELV, Esther Benbassa est une historienne, spécialiste de l'histoire du peuple juif et de l'histoire comparée des minorités. Elle est lauréate du prix Françoise Seligmann contre le racisme.
Lela Bencharif
Native de Saint-Étienne, ingénieure et cocteure en géographie sociale, Lela Bencharif est Vice-présidente verte du Conseil Régional de Rhône- Alpes, en charge de la vie associative, l’éducation populaire et la démocratie participative. Elle est également membre du Conseil National de Lutte contre l’Exclusion.
Lotfi Benkhelifah
Militant associatif, adjoint à la mairie de Vénissieux, Lotfi est entré en 1992 à la Communauté Urbaine de Lyon. Il milite pour que la société civile s’investisse d’avantage dans les responsabilités locales.
Omar Benfaid
Secrétaire confédéral CFDT chargé de questions d'immigration.
Romain Biessy
Président de la Commission Logement/habitat du Parti de Gauche, Romain Biessy milite pour la baisse des loyers, la réquisition des logements laissés vacants, la construction de 200 000 logements sociaux par an, un renforcement de la loi SRU et la création d’un service public décentralisé du logement.
Maître Marianne Bleitrach
Avocate au Barreau de Lens, handicapée depuis son enfance, elle a attaqué le ministère de la Justice parce que la plupart des tribunaux sont inaccessibles aux fauteuils roulants.
Matthieu Bonduelle
Président du Syndicat de la Magistrature, Matthieu Bonduelle a été juge d’instruction à Bobigny. Charismatique et médiatique, le jeune magistrat milite pour une justice accessible à tous.
Hamou Bouakkaz
Adjoint PS au Maire de Paris de la Vie associative et de la démocratie locale, Hamou Bouakkaz est militant associatif de longue date. Aveugle de naissance, il a été administrateur de l'AGEFIPH, de l'ADAPT, de l'ONFRIH.
Dounia Bouzar
Anthropologue de formation, Dounia Bouzar est spécialiste de l'analyse du fait religieux. Elle a publié de nombreux articles et livres à caractère scientifique et des essais et tribunes libres dans divers médias. Elle a siégé au Conseil français du culte musulman de 2003 à 2005.
Enric Canet
Biologiste de formation, Enric a travaillé dans l’Enseignement Secondaire et comme bénévole dans les mouvements de jeunesse de Catalogne. Il a intégré l’association Casal dels Infants il y a 20 ans, d’abord comme éducateur, jusqu’à devenir Directeur de Relations Citoyennes.
La casal dels Infants est une organisation née de la participation des voisins et voisines du quartier du Raval de Barcelone qui unissent leurs efforts pour le transformer socialement, grâce à l'éducation. L’association travaille avec les enfants, les jeunes, les familles, priorisant le travail communautaire.
Leila Chaïbi
En provenance directe de Toulouse, Leila a animé de son charisme les collectif L’Appel et la Pioche et Jeudi Noir avant de rejoindre le NPA. Déçue et impatiente d’en découdre avec le monde politique, elle s’est alors tournée vers le Front de Gauche au sein duquel elle a mené une campagne pour les législatives tambour battant dans la 10eme circonscription de Paris.
Saadane Chahitelma
Marcheur pour l'égalité en 1983, Saadane Chahitelma est titulaire d'un DUT en carriéres sociales (Tours), d'un diplôme universitaire en sciences criminelles(fac de droit de Nantes). Chargé de l’égalité des chances de la Mairie de Saint Herblain, il a contribué à faire souscrire sa ville à la charge de la diversité en 2007 et milite pour favoriser la mixité et la lutte contre les discriminations.
Abdou Chaoui
Ancien président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, Abdou est directeur du CALK, une association d’insertion pour les jeunes exclus en difficulté, en plus d’être président du Boulevard des Potes à Bordeaux.
Raymond Chauveau
Oiriginaire de Saint-Brieuc, Raymond Chauveau est le fils d’un employé de librairie et d’une directrice d’école. Ancien ouvrier à la RATP, il est aujourd’hui coordinateur CGT du mouvement des travailleurs sans papiers dont il a obtenu de nombreuses régularisations.
Kamel Chibli
Edufateur spécialisé de formation, Kamel Chibli est maire adjoint PS de Lavelanet (09).
François Cocq
Secrétaire national à l'Éducation et aux Services publics du Parti de Gauche, François Cocq est professeur de mathématiques dans un collège. Il est également l’auteur avec Francis Daspe de l’ouvrage « L’école du peuple, Pour l’égalité et l’émancipation » paru aux éditions Bruno Leprince en août 2012. Il milite pour des enseignants mieux formés disposant d’une liberté pédagogique plus grande.
Alexis Corbière
Conseiller de Paris, premier adjoint à la Mairie du 12ème arrondissement de Paris, Alexis Corbière est également Secrétaire national du Parti de Gauche. Il est l’auteur de l’ouvrage « Le parti de l’étrangère » publié aux éditions Tribord en janvier 2012 et il a co-écrit « Robespierre, reviens ! » avec Laurent Maffeïs qui vient de sortir aux éditions Bruno Leprince.
Sergio Coronado
Député Europe Ecologie-Les Verts, Sergio Coronado a été le directeur de campagne d’Eva Joly pendant les Présidentielles. D’origine chilienne, il a évolué entre l’Argentine, la Colombie et la France. Il a publié le 20 février 2008 une biographie consacrée à Íngrid Betancourt, Ingrid, aux éditions Fayard.
Aline Crépin
Directrice de la RSE du Groupe Randstad France et Déléguée Générale de l’Institut Randstad pour l’égalité des chances et le développement durable, Aline Crépin a mis en place dès 2004 les politiques diversité et égalité professionnelle au sein du groupe Randstad en France, travaux couronnés par l’obtention du label Egalité professionnelle en octobre 2008 et du label Diversité en janvier 2009.
Dans le cadre de l’Institut Randstad , elle travaille avec de nombreuses associations oeuvrant en faveur de l'égalité des chances.
Sonia Dahou
Devenue maire PS des Ulis (91) en juin dernier à la suite de la démission de Maud Olivier élue députée, Sonia Dahou a quitté sa Tunisie natale pour la France à l’âge de 18 ans pour y suivre des études de mathématiques et de physique. Devenue cadre à la Direction générale des finances publiques, elle s’est alors engagée au Parti socialiste.
François Delapierre
Actuellement Secrétaire National du Parti de Gauche, ce fils d'une enseignante du secondaire et d'un chercheur en économie du CNRS a été directeur de campagne pour Jean-Luc Mélenchon lors des dernières présidentielles et candidat Front de Gauche sur la 10ème circonscription de l'Essonne. Il a signé la préface d’un ouvrage collectif intitulé Où est le changement ? : Les 100 premiers jours de François Hollande, publié aux éditions Bruno Leprince.
Rokhaya Diallo
Diplômée en marketing, Rokhaya Diallo est la fondatrice des Indivisibles, une association qui milite pour que cesse une partition de la nationalité française selon une apparence physique ou une provenance géographique. L’association décerne les Y'a bon Awards depuis 2009. Elle est chroniqueuse TV et radio.
Réda Didi
Titulaire d’un DEA de relations sociales et ressources humaines, Réda est président de Graines de France, un cercle de réflexion focalisé sur les quartiers populaires. Il a été auparavant directeur de cabinet du vice-président au Conseil général du 77.
Hyacinthe Diouf
A la fois président de SOS Racisme 21 et président de la Maison des Potes de Dijon, Hyacinthe a toujours eu à cœur de lutter contre les discriminations et le racisme sous toutes ses formes.
Manuel Domergue
Alter-militant pour un logement pour tous, Manuel Domergue, en plus d’être journaliste à Alternatives économiques, est responsable de la commission logement d’Europe Ecologie-Les Verts, tout en faisant partie du collectif Jeudi Noir.
Pierre Dubois
Actuel maire PS de Roubaix (59), Pierre Dubois est l'ancine maire des quartiers Sud, adjoint à l'urbanisme, et était premier adjoint depuis 2008. Ancien directeur du CAL-PACT, une association agissant dans le domaine de l'amélioration de l'habitat, il a été chargé de mission pour le logement, dès 1977, avant d'occuper des fonctions à la direction de la Fédération des PACT, à Pari.
Guillaume Duval
Rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques, Guillaume Duval est ingénieur de formation, il a travaillé pendant 13 ans pour différentes multinationales avant de rejoindre la coopérative Alternatives économiques.
Myriam El Khomri
Titulaire d’un DESS de droit public à la Sorbonne, Myriam El Khomri travaille dès 2001, sur les questions relatives à l’égalité femmes-hommes, la prévention, la sécurité et la toxicomanie dans le 18ème arrondissement. Elue en 2008, elle a d’abord été nommée par Bertrand Delanoë Adjointe au maire de Paris en charge de la protection de l’enfance et de la prévention spécialisée. Impliquée dans sa délégation pendant trois ans, elle est ensuite nommée, en janvier 2011, Adjointe au maire de Paris en charge de la prévention et de la sécurité. Elle est également conseillère du maire du 18ème arrondissement, chargée de la prévention et de la sécurité.
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris
Carine Favier
Présidente Nationale du Planning Familial depuis Septembre 2009, Carine Favier est mobilisée depuis ses années de militance au MLAC sur le Droit de choisir considérant que l'autonomie des femmes ne pouvait exister sans ce droit tout en considérant que la domination du masculin sur le féminin était indissociable des inégalités sociales. Sa participation aux luttes lui a permis de comprendre que chaque personne à des compétences et des capacités pour peu que l'on lui donne la possibilité de s'exprimer et d'agir. C'est ce qui a forgé son attachement à l'éducation populaire et à l'importance de prendre en compte le savoir issu de l'expérience. Pendant 15 ans, elle a assuré des consultation gynécologique au Planning Familial de Montpellier, des animations en milieu scolaire et des formation de personnes relais autour de la prévention des risques sexuels (grossesses non désirées, prévention des MST / SIDA, prévention des violences) tout en menant de front son activité de médecin. Elle est depuis 1992, médecin attachée au CHU de Montpellier, service des Maladies infectieuses (traitement des personnes infectées par le VIH) et depuis 1995, animatrice du réseau ville hôpital VIH.
Ouajdi Feki
Originaire de Vénissieux, Ouajdi est coordinateur de SOS Racisme Rhône-Alpes. Il a fait des études en politique de la ville et a rédigé un mémoire sur la prévention de la délinquance.
Houda Felloussi
Houda qui exerce la profession de conseillère clientèle, a été responsable du pôle SOS quartiers à SOS Racisme 06. Houda poursuit son combat pour l’égalité à travers sa présidence à la Maison des Potes de Nice.
Fabrice Foroni
Chargé d’études et de formation à ISM-CORUM, Fabrice Foroni ntervient dans la réalisation de diagnostics quantitatifs et/ou qualitatifs pour évaluer les risques discriminatoires dans l’accès à l’emploi (auprès d’entreprises des secteurs privé et public), ainsi que dans l’accès à la santé et au logement.
Lev Forster
Avocat pénaliste, ancien membre du Conseil de l’Ordre, Lev Forster a défendu Charles Pasqua, Dominique Strauss-Khan et Julien Dray, mais aussi les sans droits des banlieues comme La Courneuve ou Poissy.
Michel Fouquet
Secrétaire national du SNEP-FSU et de la FSU
Hélène Franco
Secrétaire Générale du Syndicat de la Magistrature en 2006, Hélène Franco a participé à la création du Parti de Gauche en 2008 et en actuellement l'animatrice de la commission « Justice et Libertés ».
Daniel Goldberg
Député du 93 et Secrétaire National au Logement du PS, ancien membre du bureau national de SOS Racisme, Daniel Goldberg est particulièrement impliqué sur les questions du logement, de l'enseignement supérieur et de la lutte contre les discriminations.
Laurent Grandguillaume
Député PS de Côte d'Or , Laurent Grandguillaume est également conseiller municipal de dijon. Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, il participe régulièrement à des commissions nationales sur les finances locales, les politiques jeunesses et intervient également à des colloques sur la vie associative.
Jerôme Guedj
Député Ps et Président du conseil Général de l’Essonne, Jérôme Guedj a ancré sa carrière politique à Massy dont il élu du conseil municipal.
Razzy Hammadi
Récent député du Parti Socialiste à Montreuil et Bagnolet, Razzy Hammadi est aussi l’un des six plus jeunes députés de France. Ancien président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) et secrétaire national du Parti socialiste au service public, il est l’auteur de Gauche : Génération 2012 – Ce que nous voulons publié aux éditions Armand Colin.
Mathieu Hanotin
Député PS du 93, Mathieu Hanotin est également vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis chargé de l’éducation et de la jeunesse.
Jean-Jacques Hazan
Jean-Jacques Hazan est président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), l'une des deux plus grandes associations de parents d'élèves de France.
Natacha Henry
Historienne et journaliste, elle est diplômée de Paris IV et de la London School of Economics. Fondatrice de l’association Gender Company qui milite pour la reconnaissance des droits des femmes, Natacha Henry est l’auteur de six livre dont l’étude sur les violences conjugales en France, « Frapper n’est pas aimer » paru aux éditions Denoël en novembre 2010.
Pierre Henry
Directeur général de l'association France terre d'asile, Pierre Henry milite pour promouvoir le "vivre ensemble" au sein de la société française mais aussi une politique migratoire d'intérêt partagé. Il plaide également pour une meilleure information à destination des demandeurs d'asile.
Bernard Lacharme
Bernard Lacharme est Secrétaire général du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et rapporteur du comité de suivi Dalo.
Bruno Laforestrie
Après des études de gestion et de communication/media, Bruno Laforestrie a co-fondé, la société Hi-media spécialisée dans le marketing Internet en 1996. Passionné de hip-hop et de cultures urbaines, il a entre autres développé la radio Générations tout en fondant la société Générations Développement spécialisée dans la production digitale et audiovisuelle. En 2011, il a été l’un des rédacteurs d’un rapport sur la promotion de la diversité dans les médias remis au président du CSA.
Didier Lapeyronnie
Sociologue et professeur à l’université de Bordeaux II, Didier Lapeyronnie a mené pendant 4 ans une enquête dans une cité d'une ville de l'Ouest.
Laurence Lascary
C’est à l’issue d’une année passée à New-York à travailler à la promotion des films français avec la société UniFrance, que Laurence Lascary a décidé de créer sa propre société de production audiovisuelle « De l’autre côté du périph’ » pour laquelle elle a reçu le talent des cités 2008. Installée à Montreuil, elle y fait la promotion de la diversité dans le 7éme art.
Marianne Louis
Marianne Louis milite pour réhabiliter la ville. elle s'y est consacrée professionnellement en devenant juriste de l'urbanisme, et politiquement, en tant Conseillère régionale d’Evry et secrétaire nationale du PS à la politique de la ville.
Denis Lucas
Représentant de la ligue de l’enseignement au FDVA.
Carolina Maciel de França
Carolina a commencé à travailler en tant que bénévole pour l’association antiraciste flamande Kif Kif en janvier 2010. Elle y participait à des ateliers sur le journalisme et les médias et en gérait le site internet. En avril 2011, elle est devenue permanente de l’association en tant spécialiste du pôle média.
Ahmed Madi Moussa
Président de la Maison des Potes de Marseille, Ahmed est éducateur en plus d’être un artiste de hip-hop reconnu. Il a en effet publié deux albums sous le nom de Djamajal. Animateur de l’association Sound Musical School B. Vice, il dirige des ateliers d’écriture avec les gamins de la Savine.
Sandrine Mallet
Conseillère Principale d'Education
Vasco Malta
Avocat et expert sur la discrimination ethnique et l’immigration, Vasco est actuellement Conseiller à la Haute Commission pour l’Immigration et le Dialogue Interculturel au Portugal, et membre de la Commission portugaise pour les Droits de l’Homme. Il est également chargé de la liaison national pour le Portugal à l’Agence de l’Union Européenne pour les Droits Fondamentaux, présentateur de télé et auteur du rapport du bureau juridique pour le programme RTP Africa – RUMOS.
Jean-Paul Makengo
Adjoint au Maire PS de Toulouse et Conseiller Régional de Midi-Pyréennées, Jean-Paul Makengo est également Président de la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme, ECCAR.
Jean-Louis Malys
Jean-Louis MALYS, sidérurgiste de profession, il a été de 2011 à 2005 Secrétaire général de la CFDT Lorraine. Il est Secrétaire national de la CFDT depuis 2006. Responsabilités actuelles : la politique des retraites; la politique en direction des immigrés ; la politique de la lutte contre les discriminations, la politique des libertés. Il est aussi responsable de l’organisation interne de la CFDT.
Mehdi Massrour
Conseiller général PS du Nord, Mehdi Massrour est également président de l’ADEP, association pour le développement de l'éducation permanente.
Fadila Méhal *
Directrice du pôle promotion de la diversité par l’image et les médias et de l’ACSE, Fadila Méhal a eu des responsabilités dans plusieurs cabinets ministériels dans les domaines de l'intégration et de l'égalité des chances. Elle a également fondé et préside les Marianne de la diversité, une association qui œuvre pour promouvoir le rôle des femmes dans le champ politique, l'entreprise, les médias et la haute administration. Elle est aussi membre du MoDem où elle occupe des responsabilités locales et nationales.
Akli Mellouli
Maire-adjoint de Bonneuil-sur-Marne, éducateur de formation, il a été le coordinateur d’Equal, un projet européen contre les discriminations au travail, piloté par la CFDT. Akli sera tête de liste aux prochaines municipales de sa commune.
Toufike Mohamed
Ancien président de la FIDL, et fondateur de la Maison des Potes de Douai, Toufike a été élève au lycée Jean-Baptiste-Corot de Douai. Aussi passionné qu'engagé, le jeune homme a le militantisme dans l'âme.
Maître Bertrand Patrigeon
Avocat au barreau de Paris, Maêtre Patrigeon milite depuis de nombreuses années contre le racisme et les discriminations.
Eric Pedeboscq
Eric Pedeboscqa est délégué national à l'Unsa, et par ailleurs secrétaire général du Comité national d'action laïque.
Cindy Pétrieux
Cindy Pétrieux a été Secrétaire Nationale de la Confédération Etudiante pendant trois ans, avant d’en devenir la Présidente en juillet dernier. Originaire d’Amiens, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy.
Sébastien Pietrasanta
Député Maire PS d’Asnières, Sébastien Pietrasanta est également conseiller régional. Il a également été le porte-parole du comité de campagne de François hollande dans les Hauts-de-Seine.
Michael Reuß´
Assistant parlementaire pour le groupe DIE LINKE au Bundestag allemand, il préside la commission de pétition à Berlin depuis 2006. Michael a fait des études de droit et de sciences politiques dans les Universités de Fribourg-en-Brisgau, Constance et à l’IEP de Lille.
Christophe Robert
Christophe Robert, est Délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre au sein de laquelle il a notamment en charge la coordination du rapport annuel sur l’état du mal logement en France. Docteur en sociologie, il a auparavant exercé pendant 10 ans une activité de chercheur dans un bureau d’études à Paris dans les domaines de l’habitat, de la politique de la ville ainsi que sur les thèmes de l'exclusion et du développement culturel.
Laurence Rossignol
Sénatrice PS de l’Oise, vice-présidente du conseil régional de Picardie, secrétaire nationale du Parti socialiste chargée de l'environnement; Laurence Rossignol milite aussi pour les droits des femmes. Elle a également contribué à la fondation de SOS Racisme.
Erwan Ruty
Ancien rédacteur en chef de Pote à Pote, Erwan milite pour la presse de proximité. Il est l’actuel directeur de l’agence de presse « Ressources Urbaines », en plus d’être le co-fondateur de l’association Presse & Cité qui œuvre pour un meilleur traitement médiatique des banlieues.
Hocine Saal
Médecin urgentiste, Hocine Saal est secrétaire général du Syndicat national des praticiens à diplôme hors Union européenne, SNPADHUE.
Warda Sadoudi
Présidente de l’association H.O.M.E qui agit pour les femmes, la promotion de la mixité et l'insertion des jeunes dans le Val de Marne, Warda a fait de la devise « Chaque geste compte » son crédo.
Louis Schweitzer
Premier président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), ancien PDG de Renault, ancien président du conseil de surveillance du journal Le Monde, président d'honneur du MEDEF international, ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius, ministre de l’économie et des finances, entre autres, Louis Schweitzer est aujourd’hui président de Initiative France, réseau d’association de prêts d’honneur.
Ahmed Serraj
En plus d’être l'ancien délégué du Procureur,Ahmed Serraj est directeur du Boulevard des Potes, à Bordeaux, une association qui depuis 20 ans, est aux cotés de la Fédération Nationale des Maisons des Potes. Antiracisme et éducation populaire sont les mots d’ordre de cette association fortement implantée dans son quartier.
Danielle Simonnet
Conseillère du 20è arrondissement de Paris sous les couleurs du Parti de Gauche, déléguée à la lutte contre les discriminations, l’intégration, le handicap et le monde associatif, Danielle Simonnet est conseillère d’orientation psychologue de formation. Egalement secrétaire nationale du Parti de Gauche, elle a déjà participé au Grand Rencart pour l’Egalité organisé le 3 décembre 2011 par la Fédération Nationale des Maisons des Potes afin de répondre à nos 10 propositions au nom du Front de Gauche.
Ibrahim Sorel
Ecrivain et journaliste consultant en stratégie de communication, Ibrahim Sorel s’est engagé dans le monde associatif en fondant à 20 ans le cercle Nelson Mandela, un mouvement étudiant luttant contre l’apartheid avant de rejoindre SOS racisme en 1988. Il a ensuite intégré ensuite l’ACTOG (Association des Cadres et Techniciens d'Origine Guinéenne en France) et l’association Panafrica pour concrétiser son attachement à la Guinée et son crédo panafricaniste. En 2003, il devient président de l’association Banlieues du Monde et est aujourd’hui président de la chaîne BDM-TV, Banlieues Diversités Médias.
Margarita Spasova
Margarita travaille depuis 2008 en tant que chargée de projet à la communication de la Commission contre les Discriminations en Bulgarie. Auparavant, elle a été en charge de la diversité et l’égalité au sein du ministère du travail et de la politique sociale. Educatrice de formation, Margarita est une spécialiste de l’émancipation des femmes, et plus particulièrement en ce qui concerne les femmes issues des minorités ethniques.
Jean-Claude Tchicaya
Ancien maire adjoint de bagneux (92), Jean-Claude Tchicaya fait de la sensibilisation antiraciste dans les collèges dans le cadre de l’association Devoirs de mémoires dont il est le président. Ce collectif s'inscrit dans une dynamique de connaissance et de reconnaissance mutuelle de l'Histoire commune d'une population noire, arabe, asiatique ou autre en France, dans une démarche citoyenne, pédagogique, de transmission de savoirs mais aussi de communication pour agir sur les représentations et sur les mentalités.
Josette Théophile
Diplômée de philosophie et titulaire d’un 3ème cycle du Celsa en relations du travail, Josette Théophile a travaillé pendant 19 ans à la RATP en tant directrice du département « potentiel humain et formation », puis des ressources humaines, puis du département gestion et innovation sociale, avant de devenir DRH de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur jusqu’en juillet 2012.
Youssoupha Thiam
Ce sénégalais vit en Italie depuis 12 ans. Médiateur culturel de son métier, il est aussi le fondateur de SOS Racisme Sicile qui dépend de SOS Racisme Italia. Youssoupha a travaillé en tant que coordinateur sur le denier projet du SOS Sicilia ,Table Multicurelle, en partenariat avec un hôtel-école.
Samuel Thomas
Samuel THOMAS est Président de la FNMDP depuis juillet 2008, Depuis la marche pour l'égalité de 1983 et son engagement dans SOS Racisme, il est investi en première ligne dans le combat contre le racisme et pour l'égalité. Fondateur de la Maison des Potes de Grenoble et co-fondateur de la fédération des maisons des potes en 1989, il est aussi le Directeur fondateur de la Maison des Potes de Grigny (1993/1997). Vice président de SOS Racisme de février 1998 à octobre 2010, il a dirigé toute l'action de SOS racisme contre les discrimination de 1998 à 2010, fait reconnaitre en justice la méthode du testing et fait condamner de nombreuses entreprises pour discrimination raciale. Il a produit plusieurs rapports contre les systèmes de discriminations et contribué à plusieurs modifications de la législation antiraciste. Membre du comité consultatif de la HALDE de 2005 à 2010, il a fait adopter la délibération de la Halde pour l'ouverture des emplois publics fermés non non-européens. Il dirige la publication du magazine Pote à Pote, le magazine des quartiers et anime la campagne "Faire de l’Égalité une Réalité" depuis 2010 pour donner aux revendications des habitants des quartiers un débouché politique.
Slimane Tirera
Président d’honneur de Jeunesse en mouvement, l’association qu’il a créé en 2005 suite aux émeutes, Slimane est l’actuel co-coordinateur du réseau de la Fédération des Maisons des Potes. Ex-responsable national du Pôle Etudiant de SOS Racisme, il est diplômé de Master 2 Droit et Sciences Politiques en 2010.
Stéphane Troussel
Titulaire d’ une maîtrise d'économie, spécialité économie du travail et d’un DESS d'administration et gestion de l'emploi, Stéphane Troussel est Président PS du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et Conseiller Général de La Courneuve. Le militantisme solidement chevillé au corps, il est engagé depuis le lycée jusqu’à la Fédération Nationale des Maisons de Potes dont il est toujours à l’heure actuelle adhérent.
Mathieu Valdenaire
Docteur en économie à l’EHESS, il est l’auteur avec Thomas Piketty d’une étude sur la diminution de la taille des classes et la réduction des inégalités.
Julien Vanhée
Ancien vice-président de la FIDL, étudiant en sciences politique, ancien responsable du pôle étudiant de SOS Racisme, rédacteur en chef de SOS Campus puis de Pote à Pote, le magazine des quartiers, Julien est un militant associatif très actif.
Soumia Zahir
Soumia Zahir est conseillère municipale PS déléguée à Aubervilliers (93) pour la prévention des expulsions et le suivi du droit au logement opposable, la charte locale de lutte contre les discriminations et les droits des femmes et femmes victimes de violences conjugales.
Nisrine Zaibi
Vice-présidente PS de la Région Bourgogne chargée de la jeunesse à 25 ans, elle en est également la benjamine. Elle est également conseillère communautaire du Grand Chalon en qualité de représentante de la ville de Chalon, membre du CNML, administratrice à l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire) et à l'AFPEJA (Agence française du programme européen "Jeunesse en action").
* Qu’est ce que la Commission « Images de la diversité » ?
Après les violences en banlieue de l’automne 2005, les pouvoirs publics ont souhaité mettre en place un fonds destiné à soutenir la création cinématographique et audiovisuelle traitant de la diversité de la France. Ce fonds alimenté conjointement par l’ACsé et le CNC dans le cadre de la Commission images de la diversité a pour vocation de soutenir la production de fictions, de documentaires, de séries et de courts métrages qui, par leur qualité artistique, permettent de changer le regard porté sur les personnes issues de la diversité, résidant notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Il s’agit non seulement de rendre visible cette présence mais aussi de modifier le regard de la société sur sa propre diversité, en soutenant des projets sensibles et singuliers montrant des parcours ou des personnages qui bien que faisant partie de notre société, sont malheureusement peu valorisés. D'autant qu'il existe au sein de la société française un fort potentiel de talents, reconnus ou non, qui créent déjà à partir de ces sujets comme le montrent les films, Entre les murs de Laurent Cantet, Neuilly sa mère, de Djamel Bensalah, La Première étoile de Lucien Jean Baptiste, Indigènes , de Rachid Bouchareb ou l’Armée du crime de Robert Guédiguian. Depuis 2007, les œuvres aidées procèdent toutes d’un lien avec la diversité des habitants et des territoires.