Etape de Vénissieux lundi 28 mars 2011

 

 

10h-13h : Réunion suivi d’un repas avec l’équipe sur Paris

13h30-17h30 : Départ de Paris pour Vénissieux

18h-20h : Rencontre débat dans une épicerie sociale et solidaire (25 boulevard Lénine à Vénissieux) avec le maire adjoint à l’Etat civil depuis 2008 Lofti Ben Khalifa, et d’autres membres du conseil municipal de Vénissieux, des responsables associatifs et d’anciens marcheurs des années 80. Nous avons discuté sur nos 10 propositions pour faire de l’égalité une réalité. Une élue communiste de la ville de Vénissieux nous parle du contexte dans lequel l’immigration espagnol dont elle est issue a subi le même traitement que ceux qui sont issue de l’immigration d’Afrique noire ou magrébine et plus récemment l’immigration de l’Europe de l’est.

Elle ajoute que les villes notamment en banlieue manquent des corps intermédiaires. Elle nous donne 3 institutions en exemple avait un rôle d’intégration des populations nouvelle le Parti Communiste Français, l’Eglise Catholique et l’industrie notamment automobile. Puis, les anciens marcheurs ont le même constat que la Fédération sauf cela fait longtemps qu’ils espèrent un vrai changement politique et social ils ont vu du monde sur Vénissieux (SOS Racisme, AC’le feu, NPNS etc…) mais rien n’a changé même la situation du pays a empiré notamment dans ses quartiers populaires.

Il souligne la rareté des moments d’échanges et de rassemblement autour de problématiques autour de l’égalité et du vivre ensemble, et qu’il faudrait de temps d’échanger, d’apprendre à connaître l’autre, à faire prendre conscience  aux habitants des quartiers populaires que s’il s’organise et revendiquer, ils peuvent faire changer vraiment les choses. Nous sommes parti pour une nouvelle rencontre étape pour ouvrir la discussion à plus de monde et de responsables associatifs.