23 octobre - Grenoble

Dans l'Isère où nous avons fait étape le schéma de journée a été le même à Grenoble et à Villefontaine.

Le matin à Grenoble de 10h à 12h : nous avons fait des diffusions de tracts au centre-ville de Grenoble jusqu’au lieu du débat à la Maison du Tourisme de Grenoble. La distribution du tract était sur la projection débat "Regards croisés sur les migrations" fait par des collégiens du Sénégal et de l'Isère. Nous avions comme matériel la banderole "Faire de L’Egalité, Une Réalité" et les panneaux "Expulsions" avec la main jaune de SOS Racisme Isère. De 13h30 jusqu'à 16h il y a eu la projection et le débat sur l'immigration et l'asile où Slimane Tirera coordinateur national de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, Maritsou Traynard de l'association Apardap, Leiniger Jacqueline de l'association Ada et le président de SOS Racisme Isère Jacques Savine sont intervenants.

Nous avons eu un très bon accueil surtout que c’était au plus fort de la polémique de la jeune Léonarda, cette jeune lycéenne qui a été expulsé avec sa famille au Kosovo.

Lors du débat sur l’immigration et le droit d’asile,(cf. http://www.youtube.com/watch?v=pp9IvxF9dkA),  l’intervenante Maritsou Traynard à présenté son association APARDAP. C’est une association républicaine fondant son action sur la devise « Liberté, Egalité, Fraternité », elle est laïque, indépendante, sans appartenance politique, communautaire ou religieuse. Elle a pour objet général de contribuer au bon accueil des étrangers et à la défense de l’acquis républicain que constitue le droit d’asile. Le rôle du parrain (ou marraine) est d’accompagner bénévolement, dans les démarches administratives et sur le plan humain, son (sa ou ses) filleul(es) le temps nécessaire à la régularisation de sa (leur) situation. Cet engagement est officialisé par une cérémonie publique de parrainage républicain organisée dans le cadre d’une mairie, d’une autre collectivité territoriale, ou de tout autre établissement public choisi par le CA (cf. http://www.apardap.lautre.net/).

Puis, Leiniger Jacqueline de l’association ADA, présenta également sa structure, l’association d’Accueil Demandeurs d'Asile (ADA), c’est une association grenobloise animée par une équipe de bénévoles. Cette association propose un espace de parole où les demandeurs d'asile de la région de Grenoble sont écoutés et soutenus tout au long de leur parcours (cf. http://www.ada-grenoble.org/10-association-ada).

Ses deux intervenantes soulignées le fait que la France doit rester une terre d’accueil. Elles ont souligné le rôle des préfectures qui devrait être moins froides dans l’accueil des nouveaux migrants et des demandeurs d’asiles. Jacques Savine de SOS Racisme Isère a parlé de la circulaire Valls qui améliore la situation des immigrants et des demandeurs d’asiles. Mme Traynard de l’association APARDAP valide les propos de Mr Savine de SOS Racisme Isère et nous décrit la circulaire Valls (cf. http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121128.OBS0679/sans-papiers-quels-sont-les-nouveaux-criteres-de-regularisation.html) ; elle ont poursuivit sur le fait que concernant le droit d’asile, les ¾ des demandeurs sont rejetés par les services de l’Etat.