TDF 4 : Toulouse (2 novembre 2012)

Image article

10 propositions pour faire de l'égalité une réalité

 

Structures : Espace des diversités et de la laïcité

Nombre de personne : 10 

 

 

Nous avons rencontré Monsieur Isach (responsable de la mission Egalité) et son équipe technique à l’Espace des diversités et de laïcité qui nousa  présenté « sa » structure. L’Espace des diversités et de la laïcité a ouvert ses portes, lundi 20 février 2012  à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale. Ce lieu a pour vocation d'accueillir tous les publics victimes de discriminations et dialoguer sur ces problématiques.

Ancienne usine de confection, ce site de 2 200 m2 comprend également le Centre LGBT (communauté Lesbienne, Gay, Bi et Trans), la Mission égalité, un Point Info Mairie et les ateliers couture du Théâtre du Capitole. L’espace accueille également les réunions de l’Observatoire des discriminations, du Conseil des résidents étrangers (CoTRE) et de la Commission extra-municipale Égalité Femmes-Hommes.

 

Le CV anonyme en question

Nous avons  également échangé autour du CV anonyme, de sa pertinence, de son efficacité suite à un rapport rendu par le Pôle Emploi qui a émis un avis négatif sur le CV anonyme.

Comme nous l’avons souligné, le CV anonyme est un dispositif voté dans la loi sur l’égalité des chances sous le gouvernement Villepin en 2005. Le décret d’application de CV anonyme n’a jamais vu le jour et ce dispositif n'a été expérimenté que dans quelques entreprises et administrations. Ce rapport est donc incomplet. Il aurait été pertinent si tous les entreprises et administrations avaient joué le jeu du CV anonyme.

 

Un espace pluri-potentiel

Autre priorité de l’Espace des diversités et de la laïcité, l’accès aux stages pour les collégiens, les lycéens et les étudiants. Un vrai travail s'effectue entre les différentes établissements scolaires (collèges, lycées et universités) et les associations d’insertion, d’entrepreneurs ou fondations comme FACE. Créée en 1993 par Martine Aubry et à l’initiative de 15 grandes Entreprises Nationales, la Fondation Agir Contre l'Exclusion FACE, reconnue d'utilité publique, rassemble aujourd’hui plus de 3500 Entreprises Locales et Nationales souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social. Le CJD, quant à lui, est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique qui défendent l'idée d'un libéralisme responsable.C'est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l'isolement, se former et progresser. Il participe également aux actions mises en place par l'’Espace des diversités et de la laïcité dont les responsables se considèrent comme des facilitateurs sur les conseils aux structures toulousaines par rapport à leurs projets, la mise à disposition de salles pour les associations et collectifs (salle de conférences, d’expositions etc…).