Etape de Bagneux

Image article

Rencontre à Montrouge pour l'étape de Bagneux le 17 mai 2022.

Rencontre avec Claire Gabiache, Aurélien Saintoul et des membres du RESF à 14h :

 

Claire GABIACHE : elle a pris les discriminations il y a 1 mois mais après la campagne législative il y a d’autres perspectives à préparer. Elle était auparavant élue concernant les féminicides / LGBT. Il y a un sous financement des étrangers, ils sont envoyés automatiquement en test osseux. La stratégie est la mise en hôtel des étrangers. Il y a mise en sécurité immédiate de la rue et la mise en sécurité immédiate des mineurs est « sous tendance de doute ». Ils ont une vraie saturation dans les places de collège et lycée où les étrangers n’ont pas de place. On leur demande une obligation de scolarisation mais sans établissement c’est compliqué.

 

Les contrats jeunes majeurs en moyenne par an c’est 20% en moins avec le bémol que la loi concernant la protection de l’enfance a poussé les contrats jeunes majeurs jusqu’à 21 ans à condition que le jeune n’a pas démontré une volonté de faire.

 

Ils ont une offre très petite concernant les logements, ce qui fait que les jeunes achètent des dossiers, font des fausses fiches de paie etc.

 

Aurélien SAINTOUL : Candidat aux élections législatives, candidat d’opposition

 

Il y a une baisse de plainte anti raciste, il y a une dizaine de plaintes anti racistes sur le département. On leur a dit que juridiquement il n’y avait pas de plainte donc l’enquête ne peut pas faite. On dit aux élus qu’il n’y a pas d’augmentation de discrimination sauf qu’ils ont des retours des personnes où on leur dit que les gens sont discriminés.

 

Selon Samuel, on va recevoir 36 000 signalements et on va ne déposer que 30 plaintes. Quand on a un signalement qui n’est pas épais, on fait une enquête complémentaire.

 

Gérard BADEYAN : RESF (réseau éducation sans frontière) vient en soutien juridique aux famille avec le enfants en scolarité. Ils prennent bcp appui sur la pauvreté scolaire. Ils ont des liens très forts sur Malakoff avec la communauté catholique. Ils sont très proche du secours catholique ou ils reçoivent des groupes de famille. Par rapport à Zemmour, il y a 1 mois, des militants sont venus distribuer sur le marché, c’est la première fois que l’extreme droite se manifeste de cette façon et c’était des gens de Mallakof, ce qui est étonnant.

 

Nicole KANDEL : elle a la même démarche que M. BADEYAN. Ils accueillent et manifestent les sans papiers. Ils tiennent une permanence où ils accueillent les sans papiers et les aident dans leurs démarches. A Montrouge il existe un dossier car ils savent que s’il existe un risque contre les étrangers qu’ils aient une OQTF, ils ne font pas le dossier. Ils n’arrivent plus à avoir de rdv en préfecture, tous les nouveaux dossiers ne sont plus accueillis en préfecture et en plus désormais tout est centralisé à Nanterre. Ils font des référés mesure utiles au tribunal administratif. Pour le 92, la préfet a dit que comme ça concernait des clandestins, ce n’était pas la priorité et donc il n’y aurait pas d’autres RDV que ceux déjà donnés. Pour ceux qui ont déjà déposé leur dossier, ils ne peuvent pas relancer leur dossier avant 1 an.

 

Armelle GARDIEN : elle est aussi à la RESF concernant les questions de jeune majeure et de jeunes mineurs isolés. Il y a l’inégalité du prix de journée entre les français et les jeunes étrangers. Les étrangers sont des hôtels, n’ont pas d’accompagnement éducatif alors que les français ont des accompagnements. Sur la scolarisation, l’aide sociale fait un « forcing » pour la voie à distance pour tous les mineurs isolés alors que l’apprentissage souvent les déconnecte car le temps d’avoir le titre de séjour, le jeune permet son employeur et perd ses droits.

 

Richard MOYON : membre RESF