Etape de Ulis

Image article

Nous sommes reçus par les élus des Ulis le 3 mai 2023 à la Maison pour tous des Amonts. Parmi ces élus, Soulé N’gaide, adjoint au maire en charge de la cohésion sociale, de la citoyenneté, des relations usagers et de l’accès aux droits, Délila M’henni, conseillère municipale en charge du développement économique, de l’emploi et de l’insertion et Medhi Idouhamd, conseiller municipal en charge des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).  

Ils nous font un compte-rendu de nos 17 revendications de 2022. Des actions sont menées dans la ville en 2022 et 2023, mais restent faibles par rapport aux revendications de la Maison des Potes.

La célébration de la journée du 21 mars n’est pas encore mise en place, mais la ville organise une manifestation culturelle.

Il y a une vraie politique de testing à l’embauche, assurée par l’association Vitalis avec son propre budget, mais elle bénéficie des subventions du département. La mission locale finance des logements pour les jeunes en stage d’emploi. Nous leur recommandons d’intégrer le testing à la maison de l’emploi et de rendre obligatoire le CV anonyme.

Ils nous font part de la mise en place d’une maison de justice et de droit, qui assure les permanences juridiques et d’un service SOS stage pour préparer les jeunes au stage, avec la mise au point de l’annuaire des offres et des demandes. Cela est fait en partenariat avec diverses entreprises du secteur.

Ils nous informent également de la mise au point d’une mutuelle communale, pour les plus démunis (retraités, familles nombreuses, monoparentales...), gérée par les 500 adhérents. C'est donc une action d'anti discrimination à la santé et dans l'accès au droit.

En ce qui concerne l’accompagnement des étrangers, une permanence est assurée à la maison de justice et de droit et un collectif de rencontre avec le préfet est créé pour discuter de la situation des étrangers. Des centres d’hébergement d’urgence sont gérés par certaines associations (notamment pour les femmes victimes de violences).